Mon compte
    Tout le monde debout : la bourde qui a inspiré le titre du film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Diffusé ce soir sur TF1, le premier long métrage réalisé par Frank Dubosc doit son titre à une célèbre bourde, prononcée en 1996 devant des millions de téléspectateurs.

    Ce soir sur TF1 sera diffusé Tout le monde debout, le premier long métrage mis en scène par Franck Dubosc.

    Réalisé en 2018, ce film abordant avec humour et légèreté le sujet compliqué du handicap raconte l'histoire de Jocelyn, homme d'affaires et dragueur invétéré interprété par Dubosc lui-même, qui décide de se faire passer pour un paraplégique suite à un malentendu et afin de séduire une jeune femme. La situation dégénère lorsqu'il se rend compte que la soeur de cette dernière est elle-même en fauteuil roulant.

    Tout le Monde Debout
    Tout le Monde Debout
    Sortie : 14 mars 2018 | 1h 49min
    De Franck Dubosc
    Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Le cinéaste français, que l'on connaît surtout pour sa carrière d'humoriste et de comédien, a depuis mis en scène un deuxième film centré cette fois-ci sur le thème de la danse (et dont Dubosc nous avait expliqué le titre plutôt énigmatique en interview).

    Mais intéressons-nous aujourd'hui à la manière dont il avait choisi d'intituler son premier long métrage : Tout le monde debout, une formule qui s'inspirait directement d'une célèbre bourde, malencontreusement prononcée par le chanteur François Feldman en 1996, lors de la 10e cérémonie du Téléthon.

    Alors que le musicien interprétait sa chanson Joue pas sur scène, il s'était en effet écrié "Tout le monde debout, là-bas !" en s'adressant à un public majoritairement constitué de personnes en fauteuil roulant. Une gaffe restée célèbre dans l'histoire de la télévision, que Dubosc a donc décidé de réutiliser :

    "Le titre de travail était 'Lève-toi et marche', mais je ne le trouvais pas très gracieux. J’ai effectivement repris ce qu’avait dit François qui est un ami", avait ainsi confié le comédien et réalisateur dans le dossier de presse du film.

    GAUMONT - LA BOËTIE FILMS – POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION

    "Tout le monde s’est beaucoup moqué de cette bourde commise devant des gens qui ne pouvaient pas se lever, mais je la trouve finalement très positive. Parce que debout, c’est dans la tête. D’ailleurs, mon personnage le dit en parlant de Florence qui est handicapée : 'Elle réfléchit plus vite, elle va plus vite, elle vit plus que nous.' Il veut dire 'bien plus que moi.'"

    (Re)découvrez notre interview Fun Facts de Franck Dubosc...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ce soir à la télé : Franck Dubosc n’aime pas ce film, et vous ?
    • Après Tout le monde debout, Franck Dubosc en piste pour Rumba la vie
    Commentaires
    Back to Top