Bernadette, sorti au cinéma le 11 octobre dernier, a rassemblé près de 500 000 spectateurs en 2 semaines. Réalisé par Léa Domenach, cette comédie s'amuse avec la famille Chirac en se concentrant sur le parcours de Bernadette, épouse de l'ancien président de la république.
Tout en jouant avec la vérité historique, la cinéaste offre à Catherine Deneuve un rôle truculent qui pourrait lui valoir une nomination au César de la Meilleure actrice. En attendant, pour prolonger le plaisir, on vous propose 3 longs-métrages mettant en scène les Chirac au cinéma.
Par ailleurs, qu'a pensé la famille Chirac de Bernadette ? On répondait à cette question dans notre article du 7 octobre. Le personnage de Jacques Chirac est apparu au cinéma ou à la télévision dans de nombreuses productions, campé par plusieurs acteurs plus ou moins convaincants dans la peau de l'ancien président. Le dernier en date, Michel Vuillermoz, incarne dans Bernadette un Chirac qui détonne avec tous les autres.
L'Affaire Gordji (2011)
Avant Michel Vuillermoz, Thierry Lhermitte s'est déjà glissé dans le costume de Jacques Chirac dans L'Affaire Gordji, réalisé par Guillaume Nicloux. Cette oeuvre se concentre sur la première cohabitation de la 5ème République entre le président François Mitterrand (Michel Duchaussoy) et son premier ministre, Jacques Chirac. Nous sommes en septembre 1986. Rue de Rennes, en plein Paris, une bombe explose. C’est l’attentat le plus meurtrier d’une longue série qui s’est abattue sur la France depuis près d’un an.
Les Renseignements généraux sont aux abois : aucune piste classique ne permet de remonter à l’instigateur. Et pour cause. Lentement, un suspect particulièrement dérangeant se profile : l’Iran, avec lequel la France entretient un différend diplomatique depuis des années. Pour l’État, l’enjeu est lourd. En pleine cohabitation, il va devenir celui des élections présidentielles à venir. Autant dire, une véritable arme de guerre entre François Mitterrand et Jacques Chirac.
La Rupture (2012)
Mis en scène par Laurent Heynemann, La Rupture évoque la relation conflictuelle entre Valéry Giscard d'Estaing (Hippolyte Girardot) et Jacques Chirac. Cette fois, c'est le comédien Grégori Dérangère qui prête sa carrure à l'ancien chef de l'Etat.
Après la mort de Georges Pompidou en 1974, Giscard d'Estaing est élu président au lendemain d'une campagne houleuse. En apparence, l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes plus jeunes au pouvoir semble positive mais les dissensions entre le président et le premier ministre, Jacques Chirac, montrent le revers le moins reluisant de la politique française.
La Dernière campagne (2013)
Après avoir brillamment interprété Jacques Chirac dans La Conquête en 2011, Bernard Le Coq enfile à nouveau le costume de chef de l'Etat dans La Dernière campagne deux ans plus tard. L'intrigue nous emmène le 15 décembre 2011. Devant un parterre ébahi, la sanction tombe : Jacques Chirac est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis. Jamais, dans l’histoire de la République, un ancien président n’avait subi un tel affront.
Le soir-même, le bureau de Jacques Chirac publie un communiqué. Le vieil homme renonce à faire appel. Il n’a plus la force de combattre. Mis hors jeu par l’âge et la maladie, Jacques Chirac va-t-il se laisser engloutir par le temps qui passe ? Non, car il existe une parenthèse enchantée : le sommeil, porteur de rêve, qui efface l’âge, ranime le désir, ressuscite l’avenir.
Convoquant le rêve, le grand fauve politique va s’inviter dans la campagne présidentielle. Tissant patiemment les fils de la réalité pour en faire la toile de ses rêves, Jacques Chirac s’immisce dans la joute qui oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chacun des deux a une certaine idée de la France. Laquelle va finalement s’imposer ?