Mon compte
    Bernadette Chirac : est-ce que tout est vrai dans le film avec Catherine Deneuve ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Bernadette est basé sur des faits réels mais s'amuse tout de même avec la réalité.... Jusqu'à quel point ? On démêle le vrai du faux avec la réalisatrice Léa Domenach.

    Dans Bernadette, porté par Catherine Deneuve, la plupart des événements sont basés sur des faits avérés. Cependant, la réalisatrice Léa Domenach s'est permise de romancer un peu le parcours de madame Chirac pour les besoins de sa comédie. Quel est donc la part de de vrai dans le film ? On décrypte cela à travers quelques séquences marquantes.

    "Avec ma co-scénariste Clémence Dargent, nous avons lu et regardé tout ce qui était possible sur le couple Chirac, et nous en avons tiré un grand nombre de petites phrases et d’anecdotes qui ont servi à écrire le film, en respectant à la lettre la chronologie, de 1995, l’année où Jacques Chirac devient Président de la République, à 2007, date de la fin de son deuxième mandat. Une fois que l’histoire était établie, nous avons pris des libertés parce que justement, nous écrivions une fiction", explique Léa Domenach.

    Bernadette
    Bernadette
    Sortie : 4 octobre 2023 | 1h 32min
    De Léa Domenach
    Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    CHIRAC DANS LES BRAS DE CLAUDIA CARDINALE EN 1997 ?

    La nuit de la mort de Lady Diana le 31 août 1997, Jacques Chirac a été très difficile à contacter. Selon la rumeur lancée par son chauffeur de l'époque, Jean-Claude Laumond, le chef de l'Etat aurait passé la nuit avec la comédienne italienne Claudia Cardinale.

    Ce moment de flottement est transposé avec truculence dans le film, avec Bernadette secouant l'Elysée pour mettre la main sur son mari. "C'est une rumeur, on ne saura jamais si c'est vrai sauf si Claudia Cardinale confirme un jour. Ce qui est avéré, c'est qu'il a été introuvable pendant de nombreuses heures. Ensuite, des bruits de couloir circulaient disant qu'il était avec Claudia Cardinale", indique Léa Domenach.

    "De notre côté, juridiquement, on n'avait pas le droit d'utiliser le nom de la comédienne. On dit dans le film qu'il était avec une actrice italienne. On s'est basés sur des faits, c'est à dire qu'il était introuvable. Après, on a brodé autour de la rumeur en imaginant la cellule de crise dans cette espèce de panic room un peu surréaliste. Par exemple, en arrière-plan, il y a une carte avec la tête de Chirac partout dans le monde. On était dans une sorte de loufoquerie", souligne la réalisatrice.

    Warner Bros. France

    BERNADETTE A FAIT VIRER LE CHAUFFEUR DE JACQUES CHIRAC ?

    Jean-Claude Laumond, que l'on vient d'évoquer, a été le chauffeur attitré de Jacques Chirac pendant 25 ans. Ce dernier a notamment écrit un livre pour raconter les coulisses de son métier aux côtés du président : Vingt-cinq ans avec lui, publié en 2001. Dans le long-métrage de Léa Domenach, le chauffeur apparaît sous les traits de Lionel Abelanski et son nom a été changé en Molinier.

    Dans le film, Bernadette entretient des rapports tendus avec ce dernier. C'était également le cas dans la vraie vie, notamment en raison des révélations du chauffeur sur la vie privée de Jacques Chirac. Elle aurait alors juré de se débarrasser de lui. Dans le film, elle utilise une méthode cavalière en le faisant boire pour qu'il se fasse arrêter par la police en état d'ébriété. Dans la réalité, cela ne s'est pas vraiment passé comme ça.

    "On s'est inspirés du vrai chauffeur de Jacques Chirac, Laumond, qui a écrit un livre pour balancer sur la famille Chirac et sur Bernadette. D'ailleurs, il était vraiment passé dans l'émission de Thierry Ardisson comme on le montre dans le film. On a juste remplacé Laumond par Lionel Abelanski grâce aux effets spéciaux", explique Léa Domenach.

    "La vraie histoire, c'est que Bernadette détestait Laumond car c'était notamment l'alibi des infidélités de son mari. Elle a essayé de s'en débarrasser pendant des années mais Jacques Chirac ne voulait pas le lâcher. Elle a enfin eu sa peau mais pas du tout comme on le raconte dans le film, elle a fait d'une façon beaucoup plus politicienne sur le long terme."

    BERNADETTE CHIRAC ET NICOLAS SARKOZY SE SONT-ILS VRAIMENT RENCONTRÉS EN CACHETTE DANS UN CONFESSIONNAL ?

    D'après la réalisatrice Léa Domenach, on sait que Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac se sont rencontrés en cachette en 2007.

    "On ne sait pas où. On a donc inventés qu'ils s'étaient rencontrés dans un confessionnal car ça nous faisait hurler de rire. Bernadette lui dit que c'est dans ce lieu qu'elle peut enfin lui accorder son pardon. Ça part d'une blague. Tout est un peu comme ça, on est toujours sur un fil en utilisant des archives avec un champ qui est vrai et un contre-champ qui est faux", indique la cinéaste.

    BERNADETTE VOULAIT LES 2BE3 COMME PARRAINS DE L'OPÉRATION PIÈCES JAUNES

    En 1997, Bernadette Chirac cherche un parrain pour lancer l'Opération Pièces Jaunes. Il s'agit d'une campagne de solidarité menée chaque année depuis 1989 par la Fondation des Hôpitaux afin de collecter des fonds destinés à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents.

    Dans le film, Bernadette souhaite dépoussiérer son image de femme ringarde et cherche des noms de stars à la mode pour les introniser parrains de l'opération. Elle demande alors à son conseiller de convaincre les 2BE3 (célèbre boys band de l'époque) d'apparaître à ses côtés mais ça ne fonctionne pas. La femme politique se tournera alors David Douillet, campé par Arthus.

    "Ça, c'est complètement inventé. Le côté, 'les 2BE3 sont de gauche et tout'. Tout ça est complètement inventé. Bernadette Chirac et les 2BE3 n'ont rien à voir ! Comment elle aurait pu avoir cette idée ? Ça me paraissait complètement improbable", affirme Léa Domenach.

    "On a réfléchi et on s'est dit : ce qui serait drôle, c'est quelle y soit allée par étape. Au départ, elle voulait absolument les 2BE3 et on lui propose Les Musclés, ce qui est complètement faux aussi. Elle dit non et puis on voit plusieurs étapes pour aboutir au choix de David Douillet."

    Warner Bros. France

    BERNADETTE A RENCONTRÉ HILLARY CLINTON EN CORRÈZE ?

    Pour en savoir plus sur cet événement marquant, on vous renvoie vers notre article publié le 5 octobre, qui explique la manière dont Léa Domenach s'est inspirée de Forrest Gump pour recréer cette séquence.

    BERNADETTE RELOOKÉE PAR KARL LAGERFELD ?

    Dans Bernadette, une scène montre la première dame en pleine séance de relooking avec le grand couturier Karl Lagerfeld afin de moderniser sa manière de s'habiller. Cette séquence est une pure invention de Léa Domenach et son équipe.

    "On savait que Karl Lagerfeld était très proche de Bernadette Chirac et que sa garde-robe a peu à peu évolué : nous avons imaginé son relooking par Karl dans une scène que, là encore, nous trouvions amusante", révèle la cinéaste. Par ailleurs, Léa Domenach et sa co-scénariste, Clément Dargent, ont volontairement adouci le caractère de Bernadette.

    "Elle est sûrement plus dure que ce que nous montrons dans le film. Nous n’avons pas cherché à cacher cette réalité ou à faire un portrait hagiographique, mais nous voulions un vrai personnage de fiction, de comédie. Un personnage qui pourrait lui ressembler mais qui n’est pas complètement elle, qu’elle reste l’héroïne d’une fable avant tout."

    Bernadette est sorti au cinéma le 4 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top