Quel projet pour la réalisatrice Léa Domenach après la sortie de Bernadette ? A l'occasion d'un entretien podcast autour du film événement avec Catherine Deneuve, la cinéaste s'est confiée à notre micro sur son projet à venir.
"Je recommence à écrire avec la scénariste Clémence Dargent. C'est l'adaptation d'une bande-dessinée, Peau d'homme, qui a eu pas mal de succès il y a quelques années, écrite et dessinée par Hubert et Zanzim. Ce sera une comédie musicale. Donc comme pour Bernadette, c'est un petit pari quoi !
Et d'ajouter : "C'est une BD assez politique, quelque chose sur le genre, sur la notion d'individu, sur la montée du fascisme religieux. C'est ça le gros projet suivant."
Cette BD a connu un très vif succès dans le sillage de sa sortie en 2020 : plus de 100 000 exemplaires ont été vendus un an après sa sortie (sûrement plus aujourd'hui) et surtout cette BD cosignée par le regretté Hubert et par Zanzim a reçu une avalanche de prix, conférant à cet ouvrage une notoriété et une aura singulières.
Cette BD éditée chez Glénat prenait le pari de raconter une histoire assez insolite avec un vrai propos sous-jacent sur le genre, le patriarcat, lui conférant un message politique. Peau d'homme situe son intrigue dans l’Italie de la Renaissance. On y suit Bianca, demoiselle de bonne famille, en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » !
En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
"La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?", peut-on lire sur le site de son éditeur Glénat.
Questionner notre rapport au genre, à la sexualité, mais pas seulement...
"À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour."
Avant de découvrir ce prochain projet, dont l'écriture est en cours, la réalisatrice Léa Domenach est à l'affiche avec Bernadette, emmené par Catherine Deneuve.
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable... Actuellement au cinéma.
Propos recueillis par Vincent Formica, le jeudi 28 septembre 2023