Combien de films du Marvel Cinematic Universe peuvent se targuer d'avoir été réalisés par un·e cinéaste·e oscarisé·e ? Seulement quatre, dont Thor de Kenneth Branagh (qui sera sacré pour le script de Belfast onze ans plus tard), le premier Captain America de Joe Johnston (primé en 1982 grâce aux effets visuels des Aventuriers de l'Arche Perdue) et Thor - Love and Thunder de Taika Waititi (lauréat de la statuette du Meilleur Scénario Adapté en 2020 pour Jojo Rabbit).
Mais Les Éternels est peut-être celui qui fait le plus fort. Le 25 avril 2021, Chloé Zhao devient la deuxième femme à recevoir l'Oscar de la Meilleure Réalisation grâce à Nomadland. Qui décroche, dans la foulée, la statuette du Meilleur Film et conclut sa razzia entamée avec le Lion d'Or de Venise quelques mois plus tôt. Les projecteurs se braquent un peu plus sur elle, et les regards se tournent vers son projet suivant, déjà tourné et plus inattendu.
Qu'un réalisateur issu du circuit indépendant fasse le grand saut vers le MCU n'était pas rare (Jon Watts ou les frères Russo l'ont fait avant elle). Mais rien, dans le cinéma naturaliste de Chloé Zhao, ne laissait présager ce virage à 180 degrés avec ce long métrage qui nous présente les Célestes (entités cosmiques parmi les plus puissantes de l'univers Marvel) et rassemble Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden, Kit Harington, Gemma Chan, Brian Tyree Henry, Barry Keoghan ou Ma Dong-seok.
Plus de cinéma et de diversité, un pan encore inédit du Marvel Cinematic Universe, une vraie sensibilité derrière la caméra : tout semblait réuni pour que le succès soit au rendez-vous. Et puis non. Dans un contexte encore morose pour les salles de cinéma, rapporter 402 millions de dollars dans le monde n'était pas honteux. Mais Les Éternels peine à convaincre la presse (2,9 sur 5 en moyenne sur AlloCiné) et le public (3,3 sur 5).
VISU
Et c'est peut-être pour cette raison qu'une suite, régulièrement évoquée pendant la promotion, n'a jamais été officiellement lancée alors qu'un calendrier a été établi jusqu'en mai 2027 et qu'elle n'en fait pas partie. Comme Shang-Chi, les Éternels font partie de ces personnages dont Marvel ne semble pas savoir quoi faire. Cette statue d'un Céleste plantée au beau milieu d'un océan et dont personne ne parle plus jamais en est d'ailleurs un beau symbole.
Et ne comptons pas sur ce pauvre Kit Harington pour sauver la mise : visiblement inséré au chausse-pied dans le récit, pour établir une passerelle avec Blade, son personnage a été supprimé du futur film sur le chasseur de vampires, qui n'en finit plus d'enchaîner les faux départs. Dans le pire des cas, les Éternels seront de retour dans les prochains Avengers, The Kang Dynasty et Secret Wars. Comme tout le monde en somme.
Mais il faut reconnaître que nous n'en savons pas grand-chose en vrai. Et peut-être que Kevin Feige lui-même ne sait pas exactement, aujourd'hui, ce qu'il va bien pouvoir faire des personnages de ce film ambitieux, qui se sera révélé être un semi-déception.