Entre 2002 et 2016, la saga Resident Evil a cartonné au cinéma, rapportant 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales en 6 films ! Menée par le réalisateur Paul W.S. Anderson, la franchise a été un énorme succès commercial malgré les critiques des fans ; ces derniers reprochaient à ces longs-métrages un côté ultra nanar et une trahison du jeu vidéo original.
Et saviez-vous qu'une autre saga culte de zombies aura sa fin de l'histoire 55 ans après ?
En novembre 2021, un nouveau film estampillé "RE" voit le jour : Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. Mis en scène par Johannes Roberts, l'oeuvre est également conspuée par les aficionados de la saga et sera un échec critique et commercial cuisant. Tourné pour environ 25 millions de dollars de budget, il n'en rapportera que 40 à l'international. La série Netflix sortie en 2022 a aussi été un flop, également considérée comme la trahison ultime de la saga.
Pour les fans de la franchise de jeux vidéo créée par Capcom, c'est la goutte d'eau. Pour que l'oeuvre originale soit un tant soit peu respectée, ils se tournent vers les films d'animation, bien plus fidèles aux jeux. Entre 2009 et 2023, 4 longs-métrages animés sont sortis directement en vidéo : Degeneration, Damnation, Vendetta et Death Island.
Les personnages culte réunis !
Ce dernier a débarqué le 23 août 2023 en blu-ray et DVD en France. Pour la première fois dans la saga de films d'animation, il réunit les personnages les plus emblématiques de la licence : Leon S. Kennedy, Chris et Claire Redfield, Rebecca Chambers et Jill Valentine. Death Island est la suite directe de Resident Evil : Vendetta.
En 2015, l’agent Leon S. Kennedy est chargé de sauver le Dr Antonio Taylor qui a été kidnappé. Ses plans sont perburbés par l'arrivée d'une mystérieuse femme. De son côté, l'agent du BSAA Chris Redfield enquête sur une épidémie de zombies à San Francisco.
La cause de l'infection est difficilement identifiable hormis un point commun : toutes les victimes avaient visité le pénitencier fédéral d'Alcatraz. Chris se rend alors sur l'île avec son equipe. Le film est disponible en vidéo depuis le 23 août 2023.