Amateurs de zombies et de chair putréfiée, soyez au rendez-vous ! Le scénario posthume du pape des films de zombies, George A. Romero, va voir le jour sur grand écran. Intitulé Twilight of the Dead, ce projet a été écrit par le cinéaste peu avant sa mort en 2017.
Pionnier du genre depuis son mythique La Nuit des morts-vivants en 1968, Romero s'était spécialisé dans la mise en scène de films de zombies. L'auteur nous a offert une franchise autour de ces créatures livides, réalisant notamment La Nuit des fous vivants (1973), Zombie (1978), Le Jour des morts-vivants (1985) ou Land of the Dead (2005).
Son dernier film sera Survival of the Dead, réalisé en 2009. Par la suite, le metteur en scène a donc a commencé à écrire Twilight of the Dead mais n'a malheureusement pas eu le temps de le mettre en chantier avant son décès en 2017 à 77 ans.
Selon Deadline, les ayant-droits de George A. Romero vont relancer le projet en s'associant avec la société de production Roundtable. Le scénario du long-métrage a été achevé par Joe Knetter, Robert Lucas et Paolo Zelati. Ces derniers avaient travaillé dessus en collaboration avec Romero avant sa mort.
"Je suis ravie de m'associer à Roundtable pour porter à l'écran l'évolution inquiétante de l'univers de Romero. Roundtable m'a impressionné par leur amour profond et à long terme pour le travail de George.
Je crois qu'ils ont la vision pour produire la meilleure version de ce film qui honore l'héritage de Romero. J'ai hâte de commencer le tournage !", a déclaré Suzanne Romero, veuve du cinéaste et gérante de ses droits.
"Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Suzanne pour apporter le dernier épisode de cette saga épique. C'est la fin parfaite de l'un des plus grands héritages d'horreur de tous les temps, avec un message puissant et opportun sur la façon dont l'humanité est la cause de sa propre destruction, encore et encore", a ajouté le producteur John Baldecchi.
Twilight of the Dead nous emmènera sur une île tropicale. L'intrigue nous fera explorer la nature sombre de l'humanité du point de vue des derniers humains sur terre, pris entre des factions de morts-vivants. Il s'agira en sous-texte d'un commentaire sociopolitique enveloppé dans une œuvre de genre.
Pour le moment, pas de réalisateur nommé. On ne sait pas non plus qui jouera dans le film. Cependant, l'œuvre devrait commencer son tournage à la fin de l'année 2023 à Porto Rico.
Romero, qui a passé quasiment toute sa vie à parler de zombies, va en quelque sorte revenir d'entre les morts pour nous offrir un dernier film. Belle ironie pour ce monstre sacré du 7ème art.