Killers of the Flower Moon aurait pu être totalement différent si Martin Scorsese n'avait pas pris cette décision radicale ! En effet, après 2 ans de travail aux côtés de son co-scénariste Eric Roth, le cinéaste a décidé de jeter à la poubelle la première version de son scénario, qui suivait la trame principale du livre dont il est inspiré : La Note américaine de David Grann.
Dans cette enquête foisonnante publiée en 2017, l'auteur nous présente les investigations du FBI sur une série de meurtres ayant touché la tribu amérindienne Osage, dans l’Oklahoma, au début des années 1920. L'histoire est ainsi racontée du point de vue de Tom White, l'agent du FBI qui a enquêté sur ces assassinats. À noter que la mouture de l'adaptation en scénario faisait tout de même 200 pages ! Il a fallu plus de 4h30 à Scorsese et son équipe pour en faire une première lecture, comme il l'explique dans les colonnes de Variety.
Martin Scorsese et Eric Roth avaient donc pris le parti de suivre fidèlement la trame de David Grann dans l'élaboration du scénario. Leonardo DiCaprio devait incarner Tom White et Jesse Plemons devait camper Ernest Burkhart. Mais après deux années de travail acharné entre 2018 et 2020, une discussion entre Scorsese et DiCaprio a changé la donne. Après avoir rencontré de nombreux membres de la communauté Osage et baigné dans leur culture, décision a été prise de réécrire le scénario en changeant de perspective.
CHANGER DE POINT DE VUE
"Nous avions réfléchi à chaque aspect du récit en adoptant le point du vue du FBI et du personnage de Tom White et en incluant des éléments de l'histoire des Texas Rangers. Tout tournait autour de Tom White. Nous avions envisagé l'histoire sous tous ses angles, toujours avec Tom White comme personnage principal", indique le cinéaste.
"Après un certain point, j’ai réalisé que je faisais un film sur tous les hommes blancs. Cela voulait dire que j’adoptais une approche de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui me préoccupait", a révélé le metteur en scène au micro du Time. "Pourquoi faire un film sur Tom White alors qu'il s'agit de l'histoire des Osages", se sont interrogés DiCaprio et Scorsese.
Après un certain point, j’ai réalisé que je faisais un film sur tous les hommes blancs. Cela voulait dire que j’adoptais une approche de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui me préoccupait.
"Voilà ce que ça donnait : il descend d’un train, on voit ses bottes, la caméra remonte et il apparaît, coiffé de son Stetston. Il rentre dans la ville, sans dire un mot. On a déjà vu ça ailleurs", souligne Martin Scorsese.
Avec DiCaprio, ils décident donc de faire machine arrière et de raconter l'histoire du point de vue Osage, en approfondissant la relation entre Ernest et Mollie. Après cette remise en question, Leonardo a donc laissé le rôle de Tom White à Jesse Plemons, reprenant celui de Burkhart.
COMPRENDRE LE RÔLE DES OSAGES
"Il a fallu du temps pour perfectionner le scénario, pour qu’Eric Roth, Marty et moi adoptions vraiment la perspective des Osages au lieu d’en faire simplement l’histoire d’une enquête du FBI. Le livre fonctionne magnifiquement mais le risque était que le film soit l’énième histoire d’un sauveur blanc, un agent du FBI qui débarque et résout les problèmes. On aurait pu aisément tomber là-dedans. David Grann a été très direct et nous a dit : si vous voulez en faire un film, il faut que vous compreniez le rôle des Osages dans cette cette histoire", confie Leonardo DiCaprio.
Il a fallu du temps pour perfectionner le scénario, pour qu’Eric Roth, Marty et moi adoptions vraiment la perspective des Osages au lieu d’en faire simplement l’histoire d’une enquête du FBI.
"C’est un film différent de celui imaginé par Scorsese au départ, grâce notamment à la parole de la communauté Osage. Ce n’est pas une histoire de sauveur blanc. Ce sont les Osages qui disent : Faites quelque chose. Voilà de l’argent, venez nous aider", souligne Lily Gladstone, qui incarne Mollie dans le film.
Selon Scorsese, l’intérêt de Killers of the Flower Moon réside dans l’intimité des rapports entre les victimes avec leurs bourreaux. Ces derniers "vivaient avec eux, les aimaient, mais les tuaient. Cela interroge également qui nous sommes en tant qu’Occidentaux, en tant qu’Européens. Quelles sont les valeurs que nous avons emmenées avec nous dans ce Nouveau Monde ? Et cette histoire touche directement au cœur de cette interrogation", analyse le réalisateur.
Après la réécriture du scénario, le tournage s'est étalé sur 7 longs mois entre avril et septembre 2021. Il a ensuite fallu de longues semaines de montage pour aboutir aux 3 heures et 26 minutes de cette fresque monumentale. Distribué par Paramount, le film est en salles depuis le 18 octobre.