Après Sentinelle sur Prime Video, Jonathan Cohen est actuellement à l'affiche du film Une année difficile d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Dans le huitième long métrage du duo, celui qu'on surnomme JoCo incarne Bruno, un quarantenaire surendetté.
Ce dernier fait la rencontre d'Albert (Pio Marmaï). Ils empruntent ensemble le chemin associatif et croisent la route de jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Les réalisateurs ont proposé le rôle d'Albert à Jonathan Cohen après le départ d'Alban Ivanov, mais l'acteur, épuisé par le tournage du Flambeau a bien failli refuser.
Eric Toledano explique dans le dossier de presse du film : "On lui a répondu que cela ne pouvait pas être plus approprié pour un personnage surnommé Lexo : il n’avait qu’à venir tel quel, barbe de trois jours, et complètement essoré !"
Au final, les rôles ont été intervertis entre les deux acteurs, Pio Marmaï interprète le rôle destiné à l'origine à Jonathan Cohen, et celui-ci joue celui de Pio.
Un duo qui fonctionne à merveille et qui plaît aux spectateurs qui le qualifie d'irrésistible.
A l'occasion de la sortie d'Une année difficile, nous vous proposons de découvrir le meilleur film de la carrière de Jonathan Cohen selon les internautes AlloCiné.
C'est le drame de Mikhaël Hers, Amanda, qui l'emporte, avec la note spectateurs de 3,9/5 étoiles.
Jonathan Cohen dans un rôle dramatique
Dans ce long métrage porté par Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Ophelia Kolb et Jonathan Cohen donc, David (Lacoste) est une jeune homme de 24 ans qui jongle entre différents petits boulots et recule l’heure des choix plus engageants. Mais le cours tranquille de sa vie vole en éclats quand sa sœur aînée meurt dans un attentat. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
L'acteur de La Flamme tient ici le rôle d'Axel, le meilleur ami de David. Ce dernier est rescapé de l'attaque terroriste dans laquelle David a perdu sa sœur, et livre, le temps d'une scène, une performance magistrale et bouleversante.
C'est grâce à lui que David s'ouvre et évoque ses appréhensions à l'idée de devoir prendre en charge seul sa nièce. Il s'agit d'un des rares rôles dramatiques du comédien de 43 ans et sa prestation nous fait dire qu'on le verrait bien plus souvent dans ce registre.
Sur 236 critiques, 187 internautes attribuent à Amanda au moins la note de 3 étoiles sur 5.
L'internaute traversay1 écrit : "Ce sentiment du deuil. Le sujet avait déjà été traité par Mikhaël Hers mais dans Amanda, il l'aborde de façon plus frontale, émotionnellement parlant. Tout en gardant cette délicatesse et cette subtilité qui en font un cinéaste rare qui ne va jamais au plus "facile".
Ainsi, il ne filme pas la violence en action dans Amanda, pas plus qu'une scène aussi évidente que celle de l'enterrement. Ce qui l'intéresse c'est la vie qui se poursuit et la façon dont la douleur se maîtrise, seul(e) ou en partage."
Le membre Christoblog met pour sa part en avant l'émotion ressentie dans le film : "Encensé par la critique et le public, Amanda a tout pour plaire au plus grand nombre : un récit limpide, une interprétation incarnée, un sujet dramatique et des situations à forte charge émotionnelle."
Pour AM11 : ""Amanda" fait partie de ces films post 13 novembre qui parlent de ce qu'il y a après les attentats, avec toutes les difficultés rencontrées par ceux qui restent. Un film sur le deuil donc, mais aussi sur les traumatismes liés à cette épreuve difficile."
Frederic T conclut : "Une formidable leçon de vie écrite avec une rare sensibilité. A ne pas manquer."
Amanda est actuellement disponible sur Netflix.