Mon compte
    Une année difficile est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur cette comédie avec Jonathan Cohen et Pio Marmaï
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Une année difficile" d'Eric Toledano et Olivier Nakache est sorti ce mercredi au cinéma. Que pensent les premiers spectateurs du film avec Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant ?

    Pour leur huitième long métrage après Hors Normes, Intouchables ou encore Nos jours heureux, le duo Eric Toledano et Olivier Nakache nous plongent dans le milieu associatif et oppose deux mondes.

    Porté par deux petits nouveaux dans leur univers, Jonathan Cohen et Noémie Merlant, et Pio Marmaï qu'ils retrouvent après la série En thérapie, le long métrage aborde plusieurs sujets de société tels que la surconsommation, le surendettement et l'urgence climatique.

    Albert et Bruno sont deux quarantenaires surendettés qui vont croiser la route de jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction.

    Une année difficile
    Une année difficile
    Sortie : 18 octobre 2023 | 2h 00min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4
    Voir via MyCanal

    Avec 705 notes et 100 critiques, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Une année difficile obtient la note spectateurs de 3,6 sur 5 étoiles. Ce qui en fait le cinquième film le mieux noté du duo derrière Intouchables (4,4/5), Hors Normes (4,3), Le Sens de la fête (4/5) et Nos jours heureux (3,9/5).

    Les spectateurs semblent apprécier le jeu des acteurs, la mise en scène et le scénario jugé "feel good" mais regrettent que le film peine à choisir une vraie tonalité.

    Ainsi ned123 du Club AlloCiné écrit : "Jonathan Cohen, attachant comme pas deux et Pio Marmaï touchant de sincérité incarnent deux surendettés qui croisent la route d'activistes qui cherchent à agir pour le climat. (...) C'est un film généreux, bien construit, avec des dialogues savoureux et quelques séquences où l'on sent que les comédiens se sont amusés à improviser. (...) On passe un merveilleux moment sur un thème qui est d'une actualité brûlante."

    Carole Bethuel
    Une année difficile

    "Le trio Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant fonctionne à merveille"

    Pour Alice025 le film mène à la réflexion : "Un joli coup de cœur pour le nouveau film des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. Ils maîtrisent toujours aussi bien l'art du feel good movie de qualité, peu importe les thèmes sensibles et sérieux abordés.

    Le trio Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant fonctionne à merveille, jouant sur la différence entre les surendettés / sur-consommateurs et les militants écologistes. Très drôle sans jamais être moqueur gratuitement, amenant à la réflexion de notre propre société, Une Année Difficile est aussi émouvant de part notre attache envers ses personnages. Un nouveau film qui fait beaucoup de bien, sans oublier une BO de qualité !"

    Pour Cinévore24, qui lui attribue la note de 3/5, Une année difficile "manque d'une touche de gravité dans le récit, qui donne du corps à leurs personnages et aux situations qu'ils peuvent traverser au cours du récit, et nous permet de nous embarquer réellement avec eux."

    Carole Béthuel
    Une année difficile

    Un film trop caricatural ?

    Le membre AlloCiné Azzzo est pour sa part un peu plus nuancé: "Le film est très réussi, grâce à un scénario bien huilé, une parfaite maîtrise du rythme et de la mise-en-scène. Pour autant, on pourra reprocher une approche un peu caricaturale du sujet abordé.

    Confronter l'urgence de la fin du mois à celle de la fin du monde est une idée très pertinente ; c'est le nœud gordien dont les mouvements écologistes peinent à venir à bout. Mais de ce questionnement politique, il ne ressort finalement aucune ébauche de réponse, juste le prétexte à une bonne comédie avec un Pio Marmaï, un Jonathan Cohen et surtout une Noémie Merlant caricaturaux dans leurs rôles respectifs de paniers percés et d'écoféministe."

    L'internaute @placeoflucas est pour sa part déçu : "Un film bien moins entraînant et touchant que les précédents films du duo. Je cherche encore un réel but au film, on nous sert une simple accumulation de situations qui, au fond, ne servent pas à grand chose..."

    Carole Béthuel
    Une année difficile

    Thierry P en revanche, regrette que le film dresse un portrait si stéréotypé des militants écologistes et lui met la moyenne. "Choisir un sujet dans l'air du temps, la climato anxiété et la surconsommation, mais en faire un prétexte creux car l'enjeu du film est simplement la quête d'un homme qui cherche à rencontrer une femme, c'est vraiment très malhonnête scénaristiquement parlant.

    En plus, les militants sont tous, sans exception, présentés au mieux comme de doux dingues, au pire comme des Tartuffes intégrales. (...) se moquer d'une catégorie sociale pour leur conviction, c'est profondément condamnable. Alors oui, parfois on rit mais cela en fait-il un bon film pour autant ? Clairement pas !"

    Le mieux reste encore de vous faire votre propre avis. Une année difficile est à voir au cinéma. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top