Cinq films et trois séries sortis pour l'un entre 2021 et 2023. Douze longs métrages et deux séries pour l'autre. Dire que Jonathan Cohen et Pio Marmaï ont été prolifiques ces deux dernières années relève de l'euphémisme. Mais ils ne se sont donné la réplique dans aucun de ces projets.
Ça n'avait même jamais été le cas, dans leurs carrières respectives, avant qu'Eric Toledano et Olivier Nakache ne les réunissent pour les besoins d'Une année difficile, leur nouveau long métrage sorti ce mercredi 18 octobre dans nos salles. Une grande première pour Jonathan Cohen, qui n'avait jamais toujours avec les réalisateurs d'Intouchables. Et des retrouvailles du côté de Pio Marmaï, vu dans les deux saisons d'En thérapie.
Mais ce ne sera pas la dernière fois que les deux acteurs seront au générique d'un même projet, puisqu'on les retrouvera l'an prochain dans Daaaaaali !, le nouveau film de Quentin Dupieux.
Initialement prévu pour le 1er novembre, le long métrage a été repoussé à 2024 pour laisser plus de place à Yannick, opus surprise annoncé un mois avant sa sortie et devenu le plus gros succès de son auteur avec près de 435 000 entrées à ce jour.
Pio Marmaï était au casting de ce film, et on le retrouvera dans Daaaaaali !, où il incarnera le célèbre peintre. Comme Jonathan Cohen. Et Edouard Baer. Et Didier Flamand. Car le long métrage raconte les entrevues entre une journaliste qui réalise un documentaire (Anaïs Demoustier) et le pape du surréalisme. Incarné par un acteur différent à chaque rendez-vous, façon I'm Not There avec Bob Dylan.
A moins d'une scène réunissant toutes les versions de Salvador Dali, Jonathan Cohen et Pio Marmaï ne devraient donc pas se donner la réplique dans le film de Quentin Dupieux, qui s'annonce évidemment barré mais n'a pas encore de date de sortie. Mais qui sait si les deux acteurs ne se retrouveront pas ensuite ?
Dans la suite de La Flamme et du Flambeau par exemple, puisqu'une saison 3 est visiblement en cours d'écriture ? Ou chez un•e autre cinéaste qui aura envie d'exploiter leur alchimie, mise en avant par Eric Toledano et Olivier Nakache. Les paris sont ouverts.