ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers. Sur "Saw X" et certains des films précédents de la saga. Si l'on imagine que votre présence ici implique que vous en avez vu une majorité, veuillez passer votre chemin si ça n'est pas le cas.
Avec dix épisodes en un peu moins de vingt ans (dont sept entre 2004 et 2010), la saga Saw s'est vite imposée comme l'un des plus prolifiques dans le genre horrifique.
À titre de comparaison, Halloween compte treize films sortis en un peu moins de quarante-cinq ans, et Vendredi 13 s'est (pour l'instant) arrêtée après son douzième opus, arrivé dans les salles alors que la franchise allait être trentenaire.
Comme beaucoup de ses collègues, Jigsaw n'en finit par de s'illustrer au cinéma. Quand bien même le personnage joué par Tobin Bell est mort dans Saw III, ou que l'épisode VII, en 3D, était présenté comme le "Chapitre Final". De flashbacks en disciples, ses pièges et son héritage ont continué de vivre bien après lui, mais il est de retour, en chair et en os, dans le film sorti ce mercredi 25 octobre dans nos salles.
Pas de résurrection en vue, juste une astuce scénaristique. L'intrigue se déroule en effet entre les événements de Saw I et II, et montre sa vengeance envers les arnaqueurs qui ont prétendu pouvoir guérir son cancer, pour mieux le délester de son argent. Sans imaginer un instant qu'ils s'étaient attaqués à la mauvaise personne, dont le retour se fait au coeur de l'un des films les plus appréciés de la franchise. Et le dernier ?
Rien n'est moins sûr. À quelques semaines de la sortie, le réalisateur Kevin Greutert semblait indiquer que la saga n'était pas spécialement amenée à se poursuivre. Mais le son de cloche était différent du côté du producteur Oren Koules, qui n'est restait pas moins prudent : "Nous sommes un peu superstitieux", déclarait-il à Comicbook.com en septembre dernier.
"Nous avons tendance à ne pas aller trop vite en besogne (...) Nous avons des idées pour le prochain [film], mais nous ne les avons pas couchées sur papier." Saw X a depuis rapporté 79,7 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 48 aux États-Unis) et ainsi largement remboursé son budget de production qui s'élève à 13. Ce qui devrait conforter les producteurs dans leur idée de poursuivre l'aventure.
Mais comment ? Il y a eu plusieurs tentatives plus (Saw X) ou moins réussies (Jigsaw, Spirale) de faire revivre la saga, ce qui offre plusieurs possibilités de suite. L'une n'empêchant d'ailleurs pas l'autre.
RESTER DANS LE PASSÉ
Au vu du succès public et critique de Saw X, ce serait l'option la plus logique : faire un nouveau prequel (situé entre les épisodes II et III cette fois-ci ?), pour continuer de renouer avec l'esprit des premiers films et permettre à Tobin Bell de participer autrement qu'au travers de flashbacks insérés au chausse-pied dans l'intrigue.
Cela pourrait aussi expliquer le retour, dans la scène post-générique, du personnage d'Hoffman (Costas Mandylor), policier qui se révélait être l'un des complices de Jigsaw à la fin du quatrième film. Officiellement, son apparition n'est que du fan service. Mais qui sait s'il ne s'agissait pas aussi de tâter le terrain pour nous montrer plus de lui ?
CAPITALISER SUR JIGSAW (LE FILM)
Faute de succès, cette suite aux allures de reboot est tombés aux oubliettes lorsque Spirale est arrivé pour faire de même quatre ans plus tard. Mais en a-t-on vraiment terminé avec cette branche de l'histoire, dans laquelle nous découvrions un nouveau disciple de John Kramer. Et un complice de longue date, qui plus est.
Car Logan Nelson (Matt Passmore) révélait avoir participé à la création de bon nombre de pièges de Jigsaw. Dont le célèbre piège à loup inversé, objet iconique de la saga depuis le premier opus. Que nous n'ayons jamais entendu parler de lui avant la sortie de ce film laisse entendre qu'il se voit peut-être un peu plus important qu'il ne l'a été dans la grande histoire de la franchise.
Surtout que Saw 3D nous avait appris que, après avoir été l'une de ses victimes et avoir perdu un pied dans l'affaire, le Dr. Gordon (Cary Elwes) avait pris la relève de John. Donc pourquoi ne pas établir une passerelle entre ces deux générations de tueurs ?
REFAIRE TOURNER LA SPIRALE
Il s'agit peut-être de l'hypothèse la plus improbable. À la fin de Spirale, le nouveau tueur (Max Minghella) échappait à la police et triomphait. La suite aurait pu se concentrer sur sa traque par Ezekiel Banks (Chris Rock).
Mais le fait que le film suivant soit un prequel de Saw II dans lequel aucun personnage d l'opus sorti en 2021 n'est présent en dit long sur la volonté des producteurs de ne pas donner suite à l'un des opus les moins aimés de la franchise.
Si le succès de Saw X leur donne envie de créer de nouveaux pièges, il y a peu de chances pour qu'ils aillent dans cette direction. Sauf s'ils s'appuient sur les qualités du dernier opus en date pour corriger le tir.
Reste, enfin, une dernière possibilité : ne partir dans aucune de ces directions, avancer dans le temps et faire du petit Carlos (Jorge Briseño), ici sauvé par John dans un élan rédempteur, son nouvel héritier. Le jeu devrait recommencer. Reste à savoir quand et comment.