Burt Young, inoubliable Paulie de la saga Rocky, vient de nous quitter à l'âge de 83 ans. L'occasion de revenir sur une étonnante anecdote : pour le premier film de la franchise, il était mieux payé que Sylvester Stallone !
La première fois que les deux hommes se sont rencontrés, c'était au milieu des années 70, une période où Young était plus connu que "Sly". "Je suis le seul acteur à ne pas avoir passé d'audition pour le premier Rocky, et je suis celui qui a été le mieux payé sur ce film", déclarait-il en 2017, pas peu fier, au micro du site The Rumpus.
Burt Young raconte ensuite comment Stallone lui a mis un gentil petit coup de pression pour qu'il joue dans le premier film de la saga. "Il s'est agenouillé à côté de moi", se souvient l'acteur.
"Il m'a dit "Monsieur Young, je suis Sylvester Stallone. J'ai écrit Rocky. Il faut que vous fassiez le film, s'il vous plaît." En me disant ça, il essayait de me tordre le bras." Espérons pour lui qu'il employait la métaphore !
La suite, en tout cas, on la connait : Burt Young va obtenir le rôle de Paulie, le beau-frère irascible et touchant de Rocky. Un rôle adoré du public, indissociable du célèbre boxeur, qu'il tiendra dans six films de la franchise et pour lequel il a été nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle.
Rocky : ce sacrifice déchirant de Stallone pour survivre quand il n'avait pas un sou"Le premier film Rocky, ce n'était pas l'histoire d'un combat de boxe, c'était une histoire d'amour sur quelqu'un qui se bat pour vivre. Même pas sur quelqu'un qui gagne, juste quelqu'un qui se bat pour vivre", déclarait Burt Young en 2006 au micro du Bright Lights Film Journal.
"Quant à mon personnage de Paulie, j'en ai fait un gars dur mais sensible. C'est vraiment un nounours, même s'il crie beaucoup".
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Rocky" ?