Alors que le célèbre Demolition Man fête ses 30 ans cette année, retour sur un élément très précis du film qui a longtemps fait travailler l'imagination des spectateurs, et qui reste encore aujourd'hui considéré comme un insoluble mystère du cinéma.
Dans ce long métrage d'action et de science-fiction porté par Sylvester Stallone, le policier John Spartan, cryogénisé pour "homicide par imprudence", se réveille en 2032 et découvre une société apparemment idyllique, débarrassée du crime et de la violence.
Dans ce monde futuriste où les voitures volent et où les gros mots sont réprimandés par des amendes, les citoyens n'utilisent plus les toilettes comme avant. En effet, ainsi que le découvre un John Spartan complètement décontenancé, le bon vieux papier hygiénique a été remplacé par... trois coquillages !
Trois coquilles de fruits de mer qui attendent sagement près de la cuvette, posées sur un promontoire, à l'endroit où l'on avait l'habitude de trouver le traditionnel rouleau de papier.
Dans le film de Marco Brambilla, Spartan se tire de cette mauvaise passe en prononçant toute une série de grossièretés, et en utilisant le papier des contraventions pour satisfaire la nature. Mais rien ne nous dit comment il aurait dû s'y prendre s'il lui avait fallu user des fameux coquillages.
Depuis la sortie du long métrage, évidemment, les fans y sont allés de leurs propres théories sur le sujet, et ont longtemps cherché à élucider le mystère sur les forums. Même si aucune explication officielle n'a véritablement été apportée sur le sujet, Sylvester Stallone a révélé sa solution en 2006, sur le site Ain't it Cool (relayé par Screenrant) :
"Ok, on pourrait frôler le grotesque, mais le scénariste me l'a expliqué de la manière suivante : vous tenez deux des coquillages comme des baguettes, vous tirez doucement et vous raclez ce qui reste avec le troisième. Vous l'avez demandé, vous l'avez !", avait-il expliqué.
"Il faut vous imaginer un bidet", ajoutait mystérieusement Sandra Bullock en 2013 sur MTV. "Il y a toujours plusieurs procédés. Vous avez le numéro 1, le numéro 2, et puis le nettoyage."
Vous l'avez compris, personne ne dispose malheureusement d'un mode d'emploi clair et précis sur le sujet, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout l'humour de la scène.
Quant à savoir comment les trois coquillages ont été inventés, le scénariste Daniel Waters avait expliqué lors d'une session de questions-réponses sur Reddit qu'il se demandait comment décorer des toilettes de manière futuriste, et que l'un de ses collègues, au téléphone, lui avait alors décrit le petit sac de coquillages qui trônait sur ses propres cabinets.
De quoi imaginer l'une des scènes les plus célèbres de Demolition Man.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Sylvester Stallone...