Pour survivre, Sylvester Stallone a dû se résoudre à l'une des pires choses qui soit à ses yeux : vendre son fidèle chien Butkus. Mais que les amateurs de récits canins se rassurent, l'histoire se termine bien !
C'est sur Instagram que "Sly" Stallone a partagé cette triste anecdote. En 1971, l'acteur est un inconnu de 25 ans qui vit dans un taudis situé au-dessus d'une station de métro :
Nous étions affamés. Lorsque [la situation] s'est empirée, j'ai dû le vendre devant une supérette pour 40 dollars [environ 270 dollars d'aujourd'hui]. Je n'avais plus de quoi manger.
Une décision radicale mais vitale, pour l'apprenti comédien alors sans le sou. Durant cette période, Stallone tourne un rôle de figuration dans Bananas de Woody Allen et n'a pas encore joué le rôle principal de ce film méconnu, qui ne lui rapportera pas grand-chose non plus. C'est lui-même qui s'est sorti de ce mauvais pas :
"Puis comme par miracle, un jour, le scénario de Rocky a été vendu et j'ai pu racheter [Butkus]. Sauf que le propriétaire savait que j'étais désespéré et m'en a demandé 15 000 dollars [79 000 dollars d'aujourd'hui]... Il les valait largement !"
Précisons que Stallone s'est fait acheter le scénario de Rocky avec la promesse d'en incarner le premier rôle pour 1 million de dollars de l'époque (soit 5,5 millions de dollars en 2023). Il avait dû hardemment négocier pour obtenir ce salaire, car M.G.M., qui souhaitait un acteur connu pour jouer Rocky, ne proposait à l'origine que de lui racheter son scénario pour 360 000 dollars.
Le réalisateur John G. Avildsen tourne le film caméra à l'épaule pour une misère, 1 075 000 dollars, en engageant des amis et des proches pour certains petits rôles. Il en rapportera 200 et remportera trois Oscars, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Butkus est décédé en 1981, après être apparu à l'écran dans Rocky et Rocky II.