Mon compte
    4,4 sur 5 : c'est l'un des films de SF les mieux notés et ça dure depuis 40 ans
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce film a 40 ans et pourtant il est toujours dans le top 10 des films de science-fiction les mieux notés sur AlloCiné avec une moyenne de 4,4 sur 5 selon les spectateurs.

    40 ans ! Cela fait 40 ans jour pour jour que Le Retour du Jedi est sorti dans les salles françaises. Le 19 octobre 1983, les fans de Star Wars découvraient la conclusion d'une trilogie initiée six ans plus tôt par un film sobrement intitulé La Guerre des étoiles.

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie : 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Si on ne l'a pas vécu, on a un peu de mal à imaginer l'événement qu'a constitué la sortie du Retour du Jedi. Lors de sa sortie initiale, le film a rapporté l'équivalent aujourd'hui de 1,15 milliard de dollars dans le monde !

    Il est alors le plus gros succès de l'année. Un score colossal, renforcé par sa ressortie dès 1985 sur le sol américain, ajoutant 32 millions aux recettes.

    Lucasfilm Ltd.

    Rappelons que Le Retour du Jedi se déroule un an après les événements de L'Empire contre-attaque. Luke est de retour sur Tatooine afin de libérer Han Solo des griffes de Jabba le Hutt, tandis que l'Empire s'est lancé dans la fabrication d'une seconde Etoile de la mort, une arme encore plus puissante que la précédente, afin d'en finir avec la Rébellion une fois pour toute.

    Cet épisode VI de la saga est réalisé par Richard Marquand après que Steven Spielberg, David Lynch ou David Cronenberg ont décliné l'offre. Marquand décèdera d'une crise cardiaque 4 ans plus tard, à seulement 49 ans, le 4 septembre 1987.

    Harrison Bored

    Si Han Solo a fini le film précédent paralysé dans la carbonite, c'est parce que Harrison Ford n'avait signé que pour deux longs métrages Star Wars. Il devait être absent du troisième opus, jusqu'à ce que Howard Kazanjian ne le convainque de revenir.

    Lucasfilm Ltd.

    Devenu entretemps une star grâce au premier Indiana Jones, Ford négocia férocement son retour avant d'accepter. Il suggérera que son personnage se sacrifie dans le premier tiers du film, mais Lucas refusa, et Han Solo eut l'arc narratif qu'on lui connaît aujourd'hui.

    Bien reçu à l'époque ?

    Aujourd'hui, Le Retour du Jedi est souvent le moins aimé de la trilogie originale, manquant de la surprise d'Un nouvel espoir et du climax de L'Empire contre-attaque, mais ça a aussi été le cas à sa sortie. Certains lui reprochent d'être "pourri" (Pauline Kael, New Yorker) ou "un échec, et un couronnement bon marché et terni" à la saga (Christopher John, Ares Magazine).

    Pourtant, d'autres amateurs soulignent les qualités du film, tels que Roger Ebert, qui le voit comme "un festin pour les yeux", précisant qu'il trouve formidable la façon dont "Lucas et ses associés se surpassent". Sheila Benson du Los Angeles Times juge que le film a atteint "une nouvelle maturité (...) sans perdre son sens de l'humour".

    Lucasfilm Ltd.

    Sur AlloCiné, les notes spectateurs de la première trilogie Star Wars se jouent de nos jours dans un mouchoir de poche, avec 4,4 sur 5 pour Un nouvel espoir, 4,5 sur 5 pour L'Empire contre-attaque et 4,4 sur 5 pour Le Retour du Jedi. La trilogie semble aimée dans son ensemble, avec une légère supériorité de l'Episode V.

    Salué... et lucratif !

    Après sa sortie, Le Retour du Jedi finit nommé à 4 Oscars et remporte un "Prix spécial" pour ses effets visuels, décerné à Richard Edlund, Dennis Muren, Ken Ralston et Phil Tippett.

    Comme pour les précédents opus de la saga, le public dévore les livres pour enfants, jouets, jeux vidéo, romans et comicbooks qui sortent en parallèle du film et permettent à George Lucas d'accroître considérablement son patrimoine.

    Lucasfilm Ltd.

    Le film introduit aussi l'espèce des Ewoks, des petites boules de poil présentées comme de redoutables combattants et habitant la lune forestière d'Endor. Ces créatures ont eu droit à leur propre série animée, deux téléfilms et même une chanson rap !

    George Lucas attendra que les effets spéciaux numériques atteignent le niveau qui lui convient pour lancer à la fin des années 90 le tournage des épisodes 1 à 3, se déroulant avant Un nouvel espoir et revenant entre autres sur la création de Dark Vador.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top