L'Exorciste - Devotion est actuellement en salles. Dès l'annonce du projet, le réalisateur David Gordon Green et le producteur Jason Blum ont annoncé qu'il s'agirait d'une trilogie à l'image de ce qu'ils ont déjà fait pour Halloween.
Le duo applique la même formule : faire revenir la comédienne du film original et poursuivre l'intrigue du premier opus sans tenir compte des suites, L'Exorciste 2 - l'hérétique de John Boorman sorti en 1978 et L'Exorciste III de William Peter Blatty (1990).
Dans le long métrage, Victor (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Après s'être perdue 72 heures en forêt avec son amie Katherine (Olivia O'Neill), la jeune fille commence à avoir un comportement étrange.
Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil (Ellen Burstyn).
A l'occasion de la sortie en salles de L'Exorciste - Devotion, nous nous sommes entretenus avec David Gordon Green et Jason Blum. Le producteur nous confiait que, contrairement à la saga Halloween où il a littéralement fallu occulter des films puisque le personnage incarné par Jamie Lee Curtis mourait dans le film Résurrection de 2002, les suites de L'Exorciste ne remettaient pas en cause leur trilogie, notamment car Ellen Burstyn, n'avait jusqu'ici jamais accepté de revenir.
"Nous n'avons pas besoin d'effacer quoi que ce soit, nous ne reconnaissons tout simplement pas ces films dans notre timeline", affirme-t-il.
Nous avons une sorte de plan général
Devotion est donc la première partie d'une œuvre plus large. Et si le scénario du deuxième opus est déjà écrit, ce dernier n'a pas encore été tourné. Jason Blum nous explique :
"Le plan est de faire trois films sur L'Exorciste. Nous avons une feuille de route. Elle est amenée à évoluer et changera probablement en fonction de la réaction du public à ce film, mais nous avons une sorte de plan général."
Intitulé The Exorcist: Deceiver, la suite de Dévotion est prévue, à ce jour, dans nos salles obscures pour le 16 avril 2025. Mais la feuille de route de Jason Blum pourrait bien être bouleversée...
La suite en danger ?
The Hollywood Reporter révèle qu'Universal aurait acheté les droits de la franchise pour 400 millions de dollars, un chiffre qui inclut entre autres les droits de diffusion en continu du film sur Peacock et les extensions du parc à thème.
L'Exorciste : Devotion doit donc rapporter suffisamment d'argent au box-office pour que la franchise d'horreur se poursuive.
Mais le long métrage de David Gordon Green a été mal accueilli par les critiques et n'a engrangé que 26,5 millions de $ au box-office nord américain pour son 1er week-end d'exploitation.
Selon The Hollywood Reporter, chaque film de la trilogie doit rapporter au moins 133 millions de dollars pour espérer être rentable. Ces résultats décevants pourraient donc remettre en question les suites.
Si Universal confirme qu'il y aura bien deux autres films L'Exorciste, certaines sources du média américain affirment que des changements pourraient être opérés. Ainsi la présence de David Gordon Green à la réalisation des deuxième et troisième films ne serait plus assurée.
Impliqué dans le projet depuis le début, le cinéaste a confié récemment au Hollywood Reporter : "Je fais les choses au fur et à mesure. Si je me retrouve dans le fauteuil du réalisateur pour la suite, je serais ravi, mais pour le moment, je gère la suite d'un point de vue narratif en restant à l'écoute des autres projets."
The Exorcist : Deceiver devrait donc bien sortir en salles le 16 avril 2025 avec ou sans Gordon Green à la mise en scène. En revanche, aucune date n'a été annoncée pour le troisième et dernier volet.
On ignore encore si la suite sera centrée sur le personnage de Victor et de sa fille Angela ou si le film se concentrera sur les retrouvailles entre Chris et Regan (Linda Blair).