L'Exorciste - Devotion, premier film d'une trilogie, et suite du film culte de William Friedkin sorti dans nos salles en 1974, sort ce mercredi 11 octobre au cinéma.
Mis en scène par David Gordon Green et produit par Jason Blum, déjà aux commandes de la nouvelle trilogie Halloween avec Jamie Lee Curtis, L'Exorciste - Devotion, se déroule de nos jours aux Etats-Unis.
Ce film interdit aux moins de 12 ans, raconte l'histoire de Victor Fielding (Leslie Odom Jr) élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Un jour, Angela et son amie Katherine (Olivia O’Neill) disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé...
Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn).
Pour la promotion du film nous avons pu nous entretenir avec David Gordon Green et Jason Blum.
Le réalisateur évoque l'impact que le long métrage de 1973 a eu sur lui : "Je n'étais pas né lorsque le film est sorti, mais je trouve fabuleux le fait qu’il soit devenu un phénomène dans l'industrie cinématographique, mais aussi dans la culture en général. A cette époque, la plupart des gens ne savaient même pas ce qu'était une exorcisme.
Les gens ne savaient même pas ce qu'était un exorcisme avant le film de William Friedkin
De nos jours il y a tellement de copies et de films dérivés qui s’inspirent de l'original. Avec L’Exorciste : Devotion nous essayons d'apporter non seulement un peu de nostalgie avec de nouveaux personnages et de la musique familière, mais aussi d'intégrer certains des thèmes dans un contexte contemporain et de rendre hommage à la franchise."
Il ajoute : "L'Exorciste original n'est pas un film plein de jump scares. Je me souviens de la première fois que je l'ai vu. Lorsque Regan subit une ponction lombaire et que l'on voit le sang gicler... Cela semble si réel que vous comprenez que ce film va parvenir à vous effrayer tout en restant authentique."
Moderniser le film d'origine
Avec Dévotion, le duo a donc tenté de moderniser le film d'origine en gardant les thématiques principales que sont la foi et le scepticisme, la perte de l'innocence, la parentalité et bien évidemment la possession démoniaque.
L’Exorciste - Devotion est une relecture contemporaine.
Dans le dossier de presse, Jason Blum fait d'ailleurs le lien avec Halloween : "Tout comme pour notre version d’Halloween de 2018, il y a toute une génération de fans qui ne connaissent peut-être pas le film de William Friedkin. L’Exorciste - Devotion est une relecture contemporaine qui aborde plusieurs thèmes propres à notre époque: un père qui élève, seul, sa fille adolescente et qui découvre toute une communauté de gens prêts à lui venir en aide sur lesquels, sincèrement, il n’aurait jamais cru qu’il pourrait compter un jour. Ce film réunit des personnages et des éléments narratifs du premier film que les fans de cinéma d’horreur adorent".
On oublie les suites
Si pour la nouvelle trilogie Halloween il avait fallu "effacer" des films puisque le personnage de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) mourrait dans Halloween : Résurrection (2002), il n'a pas été nécessaire d'en faire autant pour L'Exorciste.
David Gordon Green nous confie : "Contrairement à Halloween où nous avions littéralement dû effacer des films, ici, nous n'avons pas besoin d'effacer quoi que ce soit. Le film de William Friedkin est notre référence principale, c'est celui dont nous nous sommes inspirés. Nous n'avons pas pris les 2 suites en compte, mais comme Chris n'y était pas, nous n'avons pas eu le même problème que pour Halloween."
Il ajoute à notre micro : "Je connais très bien l’original et nous avons essayé de préserver sa puissance et une partie du sens du film, puis de voir comment nous pourrions interpréter cela de manière à ce qu'un public contemporain puisse l'apprécier. "
Le duo n'a donc pas tenu compte des suites L'Exorciste 2 - l'hérétique de John Boorman (1978) et L'Exorciste III de William Peter Blatty (1990). L'Exorciste - Devotion est donc la suite directe de L'Exorciste, premier du nom.
Si Linda Blair avait repris son rôle de Regan dans le film de John Boorman, Ellen Burstyn n'avait encore jamais accepté de revenir.
Le retour d'Ellen Burstyn
C'est la première fois que la comédienne accepte de réendosser le rôle de Chris. L'actrice de 90 ans a refusé de nombreuses versions de L'Exorciste 2 avant de finalement accepter la proposition de Jason Blum et de David Gordon Green.
Très impliquée dans l'Actors Studio, dont elle est la coprésidente, Ellen Burstyn confiait en toute transparence au Hollywood Reporter en août 2022 : "J'ai refusé de nombreuses versions de L'Exorciste 2. J'ai dit non à chaque fois. Cette fois, ils m'ont proposé un paquet d'argent et j'ai encore refusé. Puis ils m'ont surprise et sont revenus en doublant leur offre. C'était beaucoup d'argent, j'avais besoin de temps pour réfléchir.
C’était l’occasion de créer une bourse d’études pour de jeunes artistes doués qui n’ont pas les moyens de se payer les cours de l’Actors Studio. C’était une vraie volonté de ma part et j’ai compris que j’avais trouvé la solution à ce problème."
"La présence d’Ellen Burstyn dans ce film assure un lien très fort entre ce nouvel opus et l’œuvre de Friedkin.
Le producteur David Robinson déclare d'ailleurs dans le dossier de presse : "Sans Ellen, le film n’aurait pas existé. C’est une comédienne extraordinaire et on savait ce qu’elle allait pouvoir apporter au film et à ses partenaires. Elle est l’âme même de cette histoire."
Jason Blum ajoute : "La présence d’Ellen Burstyn dans ce film assure un lien très fort entre ce nouvel opus et l’œuvre de Friedkin. Pour tous les fans – à commencer par moi! –, c’est très satisfaisant ".
Le metteur en scène explique pour sa part qu'il tentait de convaincre Ellen Burstyn de participer au projet depuis quelque temps. "Il y a plusieurs années, je l’ai contactée pour le lui proposer. Au départ, on a beaucoup réfléchi pour voir si on avait envie de développer ce projet ensemble.
Quand j’ai pu lui envoyer le scénario, je suis allé à New York pour la rencontrer. Elle avait beaucoup de questions à me poser et beaucoup d’idées à me soumettre. Très vite, on s’est aperçu qu’elle avait l’enthousiasme, l’énergie et les idées pour nourrir un personnage qu’elle a créé il y a cinquante ans, mais aussi pour évoquer la manière dont les êtres humains surmontent l’adversité grâce à leur entourage – un thème essentiel du film. Elle s’est inspirée de sa propre vie pour aborder ces enjeux".
Des suites pas encore écrites...
A l'image d'Halloween, L'Exorciste sera une trilogie, mais, en raison de la grève des scénaristes et des acteurs qui a paralysé Hollywood, les deux films suivants ne sont pas encore écrits.
Jason Blum nous confie : "Nous allons faire deux autres films. Nous n'avons pas encore commencé à travailler dessus mais le plan est de faire trois films sur l'Exorciste. Nous avons une feuille de route qui change et fluctue, et elle changera probablement encore en fonction de la réception de film, mais nous avons une sorte de plan général."
L'Exorciste - Devotion est à voir au cinéma.