De films en films et de séries en séries, l'esthétique, le design et le matériel technique mis en œuvre dans l'univers Star Wars ont considérablement évolué grâce à de nouvelles technologies plus innovantes les unes que les autres.
The Mandalorian a mis un peu plus en lumière et démocratisé "The Volume", un demi-cercle d'écrans LED géants sur lesquels on incruste et modifie des décors en temps réel, qui permet de se passer des décors réels et surtout des fonds verts.
Aujourd'hui, c'est au tour de la série Ahsoka, dont la diffusion s'est récemment achevée sur Disney+, de donner un coup de projecteur à une nouvelle technologie, qui deviendra sûrement indispensable puisqu'elle touche à un objet incontournable de l'univers Star Wars : le sabre laser !
Des meilleurs sabres laser avec Ahsoka !
Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, de nombreuses améliorations avaient été apportées aux sabres laser, notamment dans la postlogie, où les acteurs avaient des bâtons lumineux, ce qui leur permettait de s’immerger davantage dans leurs combats mais aussi de rendre l'éclairage plus réaliste, contrairement aux bâtons sans lueur utilisés dans la trilogie originale et la prélogie.
L'inconvénient de cette amélioration est que cela rendait les sabres laser plus difficiles à manipuler puisqu'ils comportaient des batteries lourdes. Ce qui explique des mouvements plus lents et plus forts des combats dans la postlogie, contrairement à la prélogie où les combats étaient plus rapides avec une chorégraphie plus complexe.
Mais c'est désormais de l'histoire ancienne puisque le personnage d'Ahsoka a permis une nouvelle révolution. L'accessoiriste Josh Roth à expliqué lors de l'évènement Destination D23, relayé par ScreenRant, que les sabres laser d'Ahsoka avaient été repensés pour s'adapter aux batteries directement à l'intérieur des poignées.
Cela a permis d'éviter à son interprète Rosario Dawson de supporter les batteries dans ses manches, et ce dès sa première apparition dans la saison 2 de The Mandalorian et désormais dans la série Ahsoka. Les combats sont plus accessibles aux acteurs qui ont gagné en fluidité lorsqu'ils utilisent des sabres lasers et cela réduit le travail en post-production.
Les équipes dédiées ont donc trouvé le juste équilibre rêvé par George Lucas en ce qui concerne les accessoires servant de sabres lasers, puissants, lumineux, fluides et moins lourds.
Ces améliorations concernant les armes des Jedi et des Sith seront un bénéfice certain pour tous les projets Star Wars à venir, comme la série Star Wars : Acolyte ou encore les trois prochains films prévus.
En attendant de savoir si Ahsoka va obtenir une deuxième saison, les fans de Star Wars sont déjà impatients de découvrir la prochaine série live-action, Skeleton Crew.
Développée par Jon Watts (le réalisateur de la trilogie Spider-Man avec Tom Holland), cette nouvelle fiction, portée par Jude Law, suit un groupe de héros adolescents après la fin du film Star Wars : Le Retour du Jedi.
La première saison de la série Ahsoka est disponible sur Disney+.