Le décès de Shawna Trpcic a été confirmé par la guilde des créateurs de costumes d’Hollywood.
“C’est avec une grande tristesse que nous vous informons que la costumière Shawna Trpcic, nommée aux Emmy Awards et lauréate du CDG Award, est décédée de manière inattendue”, a écrit la guilde sur Instagram (via Variety). “Shawna était l’une des créatrices de costumes de science-fiction les plus éminentes d’Hollywood – une force créatrice, une collaboratrice de confiance et une personne charmante pour ses amis et collègues. Elle était un membre bien-aimé de la famille Star Wars/Lucasfilm, ainsi que de la communauté des créateurs de costumes et de la Costume Designers Guild.”
Plus tôt cette année, Shawna Trpcic avait remporté une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie Costumes exceptionnels fantastiques/de science-fiction pour son travail sur The Mandalorian. Dans une interview avec Variety, elle avait alors parlé de son travail dans le monde de Star Wars et de son approche qui était de toujours servir les fans en premier. Pour The Mandalorian, son travail consistait à trouver un moyen d’honorer l’esthétique du show et de “rendre aux fans la pareille”, tout en trouvant des moyens de donner un caractère unique à ses personnages. Elle a notamment caché des détails dans ses costumes, tels des œufs de Pâques, une tradition qu’elle a lancée dans la saison 2. Mais avant tout, cela a commencé avec le scénario. La costumière a ainsi déclaré : “Je m’imagine là, dans chaque scène, en tant que personnage ou guerrier, et ce que je ferais dans chaque cas.”
Née le 18 octobre 1966 à Artesia, en Californie, une banlieue de Los Angeles, Shawna Trpcic a accumulé plus de 47 crédits télévisés et cinématographiques au cours de sa carrière. Elle a fait ses débuts en tant que costumière sur le film d’horreur Mom de 1990 et a ensuite travaillé sur des productions telles que Apparences et La Cabane dans les bois côté ciné, ou encore Firefly, Angel, Dollhouse, Torchwood et Witches of East End côté télé.
UNE GRANDE FAN DE STAR WARS AVANT TOUT
Fan inconditionnelle de Star Wars, elle rejoint la franchise pour la première fois au cours de la saison 2 de The Mandalorian, avant de travailler ensuite sur Le Livre de Boba Fett et plus récemment sur Ahsoka.
Le producteur exécutif de The Mandalorian Jon Favreau, et le showrunner de Ahsoka Dave Filoni, ont salué la contribution de la costumière à l’univers de Star Wars.
Dans un article publié sur StarWars.com, ce dernier a écrit : “Shawna avait un amour et une appréciation profonds pour Star Wars. Vous pouvez le constater dans chaque travail qu’elle a réalisé avec nous. Elle aimait tout ce qui concernait le fait de faire partie de ces histoires, y compris se connecter avec les fans et faire partie de cette communauté. J’ai l’impression qu’elle a toujours fait partie de Star Wars. Ses costumes racontent une histoire, suggérant une expérience de vie qui s’est produite avant le tournage des caméras. J’ai adoré collaborer avec Shawna et sa présence me manquera.”
Jon Favreau a quant à lui ajouté : “Sa créativité a donné vie à ce monde. Elle nous manquera beaucoup en tant qu’amie et collègue.”
L’actrice Ming-Wa Nen, qui a travaillé avec elle sur Le Livre de Boba Fett, s’est elle aussi souvenue de la costumière : “Elle était toujours là pour ses acteurs. Ses créations nous ont aidés à raconter les histoires et à établir les personnages. Elle a travaillé sans relâche, avec passion et avec tellement d’humour. Nous nous sommes tellement amusés ensemble.”
Au total, Shawna Trpcic a reçu trois nominations aux Emmy Awards et a remporté deux prix de la Costume Designer Guild pour son excellence dans le domaine de la télévision de science-fiction/fantastique.
Elle laisse dans le deuil son fils, Joseph, et sa fille, Sarah.