A l'occasion des 60 ans de la star, focus sur 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'acteur belge Jean-Claude Van Damme !
IL A INSPIRÉ UN JEU VIDÉO
Le personnage de Frank Dux, que Jean-Claude Van Damme incarne dans Bloodsport, a inspiré celui de Johnny Cage dans le jeu vidéo Mortal Kombat. A tel point que des coups spéciaux du héros pixellisé sont carrément issus du combat entre Dux et le Sumo dans le film de 1988. JCVD "apparaît" également dans les adaptations d'Universal Soldier (sur Mega Drive), de Timecop (sur Super Nintendo) et de Street Fighter - L'ultime combat (sur arcade ainsi que sur consoles Playstation et Saturn). On peut enfin également se prendre un peu pour JCVD dans le jeu Broforce, un personnage étant inspiré de son rôle dans Universal Soldier.
IL A FAILLI INCARNER LE PREDATOR
Jean-Claude Van Damme a failli incarner le personnage culte de Predator. Inconnu à l'époque de la conception du classique de John McTiernan, l'acteur belge s'est glissé dans la peau de l'alien le temps de quelques essais (qui ont par la suite été publiés) avant d'être renvoyé et remplacé par le géant de 2,20 mètres Kevin Peter Hall. Selon le vétéran des effets spéciaux Steve Johnson, interviewé par la Stan Winston School, JCVD n'avait pas la moindre idée du personnage qu'il jouait. "Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu'il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger...", déclare-t-il. "C'était complètement impossible ! Il n'avait pas réalisé qu'il serait l'équivalent d'un cascadeur."
IL A FAIT LE GRAND ÉCART POUR UNE MARQUE DE CAMIONS
Jean-Claude Van Damme est apparu dans de nombreuses publicités, notamment pour la marque de bière Coors Light ou le constructeur automobile Volvo. Pour ce dernier, JCVD a effectué un grand écart facial entre deux camions, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
IL A ÉTÉ SDF
Après avoir ouvert un centre de fitness au début des années 80, Jean-Claude Van Damme aspire à être acteur à Hollywood. Il part alors aux Etats-Unis avec à peine 2000 dollars en poche. Il multiplie les petits boulots (poseur de moquette, livreur de pizzas, videur de boîte de nuit...) mais, n’arrivant pas à joindre les deux bouts, se retrouve contraint de dormir sur les bancs d’Hollywood une fois avoir couru les castings toute la journée. Après avoir croisé le chemin de Chuck Norris et Lou Ferrigno, JCVD obtiendra en 1986 son premier rôle important, celui d'un karatéka russe dans le film d'action Karate Tiger - Le Tigre rouge. Avant, deux ans plus tard, de connaître le succès mondial avec Bloodsport.
IL A JOUÉ DANS LA SÉRIE FRIENDS
En 1996, Jean-Claude Van Damme fait une courte apparition dans la série culte Friends, bien connue pour ses nombreux caméos. Dans l'épisode 13 de la saison 2, l'acteur, dans son propre rôle, fait la rencontre de Monica et Rachel sur le tournage d'un film dans lequel joue le singe de Ross, Marcel. Les deux jeunes femmes se disputent les faveurs de la star et c'est Rachel qui les obtiendra. A noter que JCVD connaîtra un expérience bien plus conséquente dans le monde des séries avec le rôle principal du show Amazon Jean-Claude Van Johnson, dans lequel il joue son propre rôle de Jean-Claude Van Damme qui est en réalité... le plus redoutable des espions !
IL A DANSÉ POUR BOB SINCLAR
Jean-Claude Van Damme a récemment fait le buzz en dansant sur un parking dans un clip du groupe français Aaron. Mais ce n'est pas la première fois que l'acteur bouge son corps pour le compte d'un artiste hexagonal : en 2003, JCVD s'ilustrait ainsi dans le clip de Kiss My Eyes, un morceau signé Bob Sinclar.
IL A DOUBLÉ UN PERSONNAGE DANS LA SAGA KUNG FU PANDA
Jean-Claude Van Damme possède à son actif une seule expérience dans le doublage de film d'animation, mais pas n'importe laquelle ! La star belge a en effet prêté sa voix au personnage de Maître Croc dans les productions Dreamworks Kung Fu Panda 2 et Kung Fu Panda 3.
IL A DONNÉ LA RÉPLIQUE A MIKE TYSON
En 2017, Kickboxer : l'héritage permet de réunir à l'écran deux légendes de sports de combat : Jean-Claude Van Damme et Mike Tyson. Le long métrage est la suite de Kickboxer: Vengeance, le remake du Kickboxer de 1989, l'une des oeuvres les plus marquantes de la filmographie de JCVD.
IL S'EST ILLUSTRÉ DANS DES FILMS FRANÇAIS
Jean-Claude Van Damme s'est illustré dans quelques productions hexagonales. En 2010, il apparaît brièvement dans la comédie Beur sur la ville, où il incarne le personnage du Colonel Merot, puis se distingue aux génériques de JCVD et Lukas. La star n'a pas dit son dernier mot dans un film français, puisqu'il sera prochainement à l'affiche de la comédie d'action Netflix Le Dernier Mercenaire, dans laquelle il donnera la réplique à Alban Ivanov.
20 stars US qui s'invitent dans des films français : Andrew Lincoln, Johnny Depp, Kristen Stewart, Jean-Claude Van Damme...
20 stars US qui s'invitent dans des films français : Andrew Lincoln, Johnny Depp, Kristen Stewart...