Jean-Claude Van Damme est-il devin ? Alors qu'on peut dès à présent le découvrir sur Netflix au générique de la comédie Le Dernier Mercenaire, où il donne la réplique à Alban Ivanov, il est amusant de revenir sur les propos tenus il y a 20 ans par la star bodybuildée. JCVD annonçait en effet déjà quelque peu, en mode joliment prémonitoire, le système des plateformes et leur succès.
Avec son style inimitable, Van Damme imaginait, sur le plateau de Tout le monde en parle, l'émission de Thierry Ardisson, une manière toute nouvelle de diffuser des films qui seraient de qualité : sur internet, pour des millions de spectateurs, à des tarifs accessibles, sans la moindre attente et sur téléphone. Troublant, quelques années avant l'arrivée du streaming et du géant Netflix...
"Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fait avec les antennes", expliquait JCVD devant une tablée ne semblant pas franchement le prendre au sérieux. "On pourra toucher 250 millions de viewers. Ça, c'est quelque chose de bien pour un film de qualité avec 1,99 dollars. Comme ça, tous les gens du monde entier, les gens qui n'ont pas d'argent, ils appuient sur un bouton, ils ne doivent pas attendre 40 heures pour le download..."
Netflix : 10 films de Jean-Claude Van Damme à redécouvrir sur la plateforme"On va distribuer les films avec le téléphone, ce sera la première fois qu'on le fera", poursuivait l'acteur belge. "Je peux pas attendre le satellite, il dépense beaucoup trop d'argent, ça coûte des millions de dollars. Alors on a trouvé un système, grace au net."
Deux décennies après ces propos qui résonnent étonnamment aujourd'hui, Jean-Claude Van Damme est, ironie de l'histoire, à l'honneur sur Netflix. Dans Le Dernier Mercenaire, disponible depuis ce 30 juillet, mais également avec la présence d'une grosse dizaine de films le mettant en vedette parmi lesquels Kickboxer, Full Contact ou encore Timecop.
Quand JCVD prédisait le carton de Netflix sur le plateau de Thierry Ardisson :