L’équipe de scénaristes de Stranger Things a répondu à un tweet du roi de l'horreur, Stephen King, dans lequel il exprimait son inquiétude sur la raison pour laquelle la saison 4 a été divisée en deux parties.
En termes de figures d'autorité, Stephen King se pose là, avec ses livres vendus à des millions d'exemplaires et dont on peut dire sans exagérer qu’ils ont redéfini la fiction d'horreur.
Avec un catalogue qui comprend certaines des plus grandes histoires horrifiques des temps modernes, l'œuvre de King a influencé non seulement les auteurs, mais aussi les créateurs de Stranger Things.
La saison 4 a notamment rendu hommage à son premier roman, Carrie. Le début de la saison voyait Angela et d'autres camarades de classe intimider Eleven (Millie Bobby Brown) jusqu'à une scène à la patinoire où ils l'ont poussée et versé une boisson sur la tête, semblable au sang de porc dans Carrie.
Stephen King n'a pas aimé la division de la saison 4
Il ne fait nul doute que le spectre de Stephen King hante la petite ville de Hawkins depuis le début de la série. On retrouve son empreinte dans tous les épisodes de la série, notamment dans l'histoire des enfants poursuivis par un monstre, tout droit sortie de Ça.
Sur Twitter, Stephen King s'est toutefois interrogé sur la raison pour laquelle la saison 4 de Stranger Things a été scindée en deux parties. Le maître de l’horeur a fait l'éloge de cette saison, déclarant qu'elle était "aussi bonne, voire meilleure, que les trois précédentes". Cependant, il a ajouté qu'il était "un peu nul" qu’elle soit divisée en deux parties.
"La nouvelle saison de STRANGER THINGS est vraiment cool, aussi bonne voire meilleure que les trois précédentes. Il y a même une référence à CARRIE. Est-ce que c'est la saison entière ou est-ce que c'est encore une de celles qui sont divisées en 2 parties ? À mon humble avis, c'est un peu nul."
Les scénaristes de Stranger Things ont tweeté leur réponse avec humour. Tout d’abord avec un peu de familiarité puisqu’ils s’autorisent à appeler Stephen King affectueusement "Oncle Stevie".
Puis ils ont expliqué – on est en juin 2022 – que les épisodes 8 et 9 "ne sont pas encore terminés", ce qui explique pourquoi Stranger Things a été scindée en deux parties. Ils ont ensuite ajouté qu'ils étaient heureux que King ait apprécié la saison et qu'il ait "compris notre réf super subtile à Carrie".
La saison 4 de Stranger Things a été divisée en deux parties, tout simplement parce que les épisodes n'étaient pas terminés. Il ne s'agissait pas d'un stratagème pour faire monter la sauce pour le final, mais la durée exceptionnellement longue des deux derniers épisodes – l'épisode 9 durant 2 heures et demie – signifiait qu'il y avait encore du travail à faire. Ces retards étaient dus à une surcharge de travail dans les départements d'effets spéciaux.
La saison 5 ne sera probablement pas divisée
Bonne nouvelle pour Stephen King, la saison 5 de Stranger Things ne devrait pas être scindée en plusieurs parties. L’écriture de la cinquième et dernière saison de Stranger Things a commencé en août 2022 et la date de lancement de la saison sera soit fin 2024, soit en 2025.
"Quand vous voyez quelque chose comme une saison discontinue avec Stranger Things, c'est notre tentative de nous assurer que nous pouvons sortir des séries plus rapidement pour les abonnés" déclarait à Variety le directeur de la fiction de Netflix .