Visuellement splendide, le film de SF The Creator, réalisé par Gareth Edwards, est actuellement dans les salles. Ce dernier s'est fait connaître avec un premier film indépendant, Monsters, avant de réaliser le remake de Godzilla et Rogue One: A Star Wars Story.
Mais en ce qui concerne ce Star Wars, les fans se demandent encore aujourd'hui si le film porte bien sa patte. En effet, il est de notoriété que le long métrage a subi d'intensifs reshoots supervisés par le co-scénariste du film, Tony Gilroy, et Peter MacDonald. Pourtant, Edwards persiste et signe : il était présent lors de ces rajouts et en a supervisé lui-même.
"Ce qu'on trouve sur internet concernant [Rogue One] est tellement erroné", assène-t-il à KCRW. "Tony est arrivé et il a fait un travail incroyable, sans aucun doute. Mais nous avons tous travaillé ensemble jusqu'à la dernière minute. C'est toujours un effort collectif de faire un film, surtout quand il est aussi énorme que celui-là."
Non seulement le film est bien le sien malgré ces nombreuses retouches et modifications post-tournage, mais la scène la plus marquante du long métrage galactique, celle de Dark Vador, est bien signée Gareth Edwards :
La dernière chose que nous ayons filmé avec ces reshoots était la scène du couloir avec Dark Vador, et c'est moi qui l'ai faite.
Et si, bien sûr, il enjolive un peu les choses en annonçant qu'il est bien le "père" symbolique de Rogue One, Edwards reconnaît à demi-mots que la vérité est plus grise que toute noire ou toute blanche :
"Si quelqu'un a la chance de faire un film Star Wars et s'en plaint, je ne suis pas sûr qu'il obtienne l'empathie du public. Je ne veux donc pas tomber là-dedans. Ce qui se passe au Fight Club, reste au Fight Club, si vous voyez ce que je veux dire. C'est comme ça, je veux juste me montrer reconnaissant envers ce qui s'est passé et ne pas être négatif."
Autrement dit, Edwards n'est pas prêt à raconter la façon dont la post-production s'est réellement terminée en coulisses. L'essentiel pour lui étant surtout de rappeler qu'il est bien l'auteur de la scène de Dark Vador, qui a marqué durablement tous les spectateurs de Rogue One.
Si pour l'univers Star Wars, de nombreux films sont en développement, avec un titre plus avancé que les autres, qui mettra en scène Rey et les Jedi, pour Gareth Edwards, l'avenir est plus incertain car il n'a annoncé aucun projet après The Creator. Les recettes du film, actuellement en salles, donneront certainement le la quant à l'évolution de carrière.