Quand on pense à Disney, Mickey est généralement le premier personnage qui nous vient à l’esprit, sa silhouette étant la mascotte du studio légendaire. Et quand on pense à la souris en question, on pense à ce personnage adorable qui a bercé notre enfance et qui n’a rien de maléfique et pourtant…
Comme le rappellent les sites Polygon et Fortress of Solitude, il existe en effet une version de Mickey qui peut choquer les habitués : dans le sombre court métrage Mickey perd la tête de 1995, ce dernier se transforme carrément en monstre après une lobotomie !
Le court métrage de 7 minutes suit Mickey dans sa tentative de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir offrir à Minnie une croisière coûteuse : une promesse faite accidentellement après qu’il ait oublié leur anniversaire. Les moyens par lesquels il tente d’obtenir l’argent sont toutefois controversés, et il finit par regretter immédiatement sa décision. Il s’enrôle involontairement comme sujet de test pour l’expérience monstrueuse d’un savant fou qui échange son cerveau avec celui d’un monstre de type Frankenstein.
Mickey perd la tête est le premier court métrage centré sur le personnage qui a été montré dans les salles. Créé pour attirer de nouveaux spectateurs, il devait d’ailleurs être projeté juste avant Les 101 Dalmatiens mais cette idée a été très rapidement abandonnée et il a été ordonné de remplacer le court métrage par des bandes-annonces de projets Disney à venir. Quelques cinémas n’ont toutefois pas reçu le message à temps et ont quand même fini par le diffuser.
Nommé pour un Oscar, le court métrage, pourtant moderne, étrange et drôle, a été complètement abandonné après avoir perdu le prix au profit de Wallace & Gromit : Rasé de près. Son réalisateur a même quitté le studio en raison de la mauvaise perception du film.
Heureusement pour les fans et malheureusement pour le studio qui tente toujours de le cacher, vous pouvez voir le film dans la vidéo qui accompagne cet article !