Il y a un an presque jour pour jour, Newen, la société de production derrière la série policière HPI annonçait dans un communiqué de presse qu’une version américaine de la fiction phénomène allait voir le jour.
Renommée High Potential, ce remake reprendles prémices de HPI et suivra Morgan, une femme au QI exceptionelle mère de troios enfants, qui va former avec le commandant Karadec une équipe aussi improbable qu’inarrêtable.
Pour l’occasion, c’est Kaitlin Olson (Philadelphia) qui aura la lourde tâche de remplacer l’irremplaçable Audrey Fleurot. Et il semblerait que cette dernière ne soit pas très convaincue par cette version américaine de HPI.
“Ils ne peuvent pas s’autoriser ce qu’on s’autorise”
Présidente du jury de la 25e édition Festival de la fiction de La Rochelle, qui s’est tenu du 12 au 16 septembre dernier, Audrey Fleurot a fait quelques confidences sur ce remake américain, qu’elle a hâte de découvrir. “Je suis très curieuse mais je n’ai encore rien vu”, a-t-elle expliqué aux journalistes.
“Mes producteurs l’ont vu. Je crois que globalement, il y a un petit nivellement parce qu'ils ne peuvent pas s'autoriser ce qu'on s'autorise. Je pense qu'il y a une plus-value de direction artistique car ils ont mis le paquet financièrement donc en termes d'image c'est upgradé."
"Mais je ne suis pas sûre que HPI soit un projet qui nécessite des moyens, des décors de folie. Encore une fois je n'ai rien vu donc je suis mal placée mais je pense que c'est plus le ton qui compte, et je crois qu'ils se sont un peu censurés par rapport à nous.”
“Je serais un peu contente qu’ils le foirent”, a-t-elle ajouté en rigolant. Audrey Fleurot a tout de même admis qu’elle était curieuse de voir cette version, et surtout ce qu’ils ont fait de son personnage, même si elle a avoué ne pas être satisfaite par la comédienne qui va prendre sa place.
“Je trouve Kaitlin Olson-Led un peu trop jolie, je trouve que tout est un petit peu trop joli alors qu'à un moment il faut un truc un peu trash. Il faut que le rimmel coule un peu sinon on est ailleurs, on est à Hollywood. Mais encore une fois je n'ai rien vu”.
Si Audrey Fleurot est heureuse de voir toutes les adaptations de HPI à travers le monde, il y a une version qu’elle aurait beaucoup aimé voir. “Je pense que si un pays pouvait faire une super version, c'est les Anglais. Ils auraient pu faire un truc plus fou. Là j'aurais été curieuse". Reste à savoir si ça va donner des idées à nos voisins britanniques.