On a un peu tendance à l'oublier mais l'incontournable Tom Hanks est passé pour la première fois derrière la caméra en 1996, au lendemain de ses deux Oscars remportés pour Philadelphia et Forrest Gump. C'était pour la comédie That Thing You Do!, feel-good movie emmené notamment par Tom Everett Scott, Liv Tyler et une toute jeune Charlize Theron.
Sorti dans les salles hexagonales en 1997, That Thing You Do! raconte comment l'arrivée d'un nouveau batteur dans un groupe de rock propulse celui-ci vers la gloire. Dans ce film éminemment sympathique, Tom Hanks se donne le rôle du manager qui accompagne la formation The Wonders vers les sommets.
C'est durant la promotion très intense de Forrest Gump, un film qui lui a donné du fil à retordre, que Tom Hanks, qui s'ennuyait un peu, s'est lancé dans l'écriture de That Thing You Do!. Et si l'Américain déteste certaines de ses œuvres, il est particulièrement fier de celle-ci, même si elle n'a pas immédiatement connu le succès.
"J'ai adoré faire That Thing You Do!. J'ai adoré l'écrire, j'ai adoré jouer dedans et j'adore les gens qui sont au casting", déclarait récemment Tom Hanks au micro du New Yorker. "Quand le film est sorti, il a été complètement rejeté. Il n'a pas marché. Il était considéré comme une sorte d'arnaque, un mélange de neuf films différents, tout juste une jolie petite promenade dans le passé."
L'accent de Forrest Gump ? Vous serez encore plus fans de Tom Hanks en découvrant comment il l'a trouvé !"Aujourd'hui, les mêmes publications qui l'ont rejeté dans leur critique initiale le qualifient de "classique culte de Tom Hanks"", poursuit le comédien de 67 ans. "Donc, maintenant, That Thing You Do! est devenu un classique culte. Qu'est-ce qui fait que ça a changé ? La réponse, c'est le temps."
Pour la petite histoire, Charlize Theron est la première personne à avoir été engagée pour That Thing You Do!, encouragée à auditionner pour le film après qu'un agent l'a repérée en train de supplier un banquier. Elle se révélera véritablement au grand public peu de temps après en jouant dans L'Associé du diable aux côtés d'Al Pacino et Keanu Reeves.
On conclura en rappelant que Tom Hanks n'a pas qu'une seule réalisation à son actif. La star hollywoodienne a également mis en scène Il n'est jamais trop tard, une comédie dont il partage l'affiche avec Julia Roberts et qui est sortie en salles en 2011.
Faux Raccord Spéciale Tom Hanks :