Il y a eu Kingsman, sa suite et son prequel. Trois films grâce auxquels Matthew Vaughn a témoigné d'un vrai amour pour l'espionnage, déjà entrevu dans X-Men - Le Commencement et que l'on retrouve au cœur de son nouvel opus. Dans un autre univers et avec un twist.
Si la bande-annonce d'Argylle débute de façon classique, avec Henry Cavill et sa coupe en brosse qui entament un pas de danse avec Dua Lipa, ces derniers ne sont en réalité que les personnages créés par une romancière (Bryce Dallas Howard) spécialisée dans les récits d'espionnage. Jusqu'à en vivre un lorsqu'elle rencontre l'agent joué par Sam Rockwell.
Attendu le 31 janvier 2024 dans nos salles, après avoir été uniquement destiné à AppleTV+ pendant un temps, Argylle a visiblement tout pour plaire aux fans de Matthew Vaughn.
Les images dévoilées nous montrent en effet que le style énergique et barré du réalisateur de Kick-Ass sera de la partie, au service d'un drôle de chat et d'un casting XXL à faire pâlir Wes Anderson de jalousie.
Brosse toute puissante
Outre le quatuor déjà cité, nous retrouverons Bryan Cranston, John Cena, Catherine O'Hara, Ariana DeBose, Samuel L. Jackson et peut-être un invité surprise. Car la fin de la bande-annonce tease une rencontre entre Bryce Dallas Howard et le vrai Argylle, espion qui n'existait alors que dans ses romans.
Entre A la poursuite du diamant vert (qui a déjà inspiré Le Secret de la cité perdue l'an dernier), Knight and Day, Kingsman et un soupçon du cinéma d'action US des années 80, où beaucoup de méchants russes auraient eu la même coupe qu'Henry Cavill, Argylle nous promet un joli feu d'artifice pour débuter l'année.
Et c'est Matthew Vaughn qui sert le champagne. En plus de transformer Sam Rockwell en héros d'action inattendu, comme il l'avait fait avec Colin Firth dans Kingsman.