Sorti en août 2017, le premier volet d'Hitman & Bodyguard avait rencontré un joli succès, récoltant 183 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions. Une suite avait été rapidement mise en chantier ; elle a débarqué dans les salles 4 ans plus tard, en juin 2021.
Malheureusement, ce second épisode, malmené par la critique, a été un échec cuisant. Malgré des moyens revus à la hausse avec 70 millions de billets verts, il n'a pas trouvé son public. Le film est péniblement parvenu à engranger la même somme que son budget : 70 millions.
BUDDY MOVIES À L'ANCIENNE
Pour rappel, ces deux films d'action sont portés par le duo Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson. Héritier des buddy movies à l'ancienne façon L'Arme Fatale ou 48 Heures, Hitman & Bodyguard va-t-il avoir un 3ème film pour boucler sa trilogie ?
Si on se fie aux résultats du box-office international sur le second opus, il est peu probable qu'on revoir un jour les personnages de Michael Bryce (Reynolds) et Darius Kincaid (Jackson) au cinéma. Durant la promotion d'Hitman & Bodyguard 2 en 2021, le réalisateur Patrick Hughes jouait pourtant la carte de l'optimisme.
"Il est certain que la fin de ce film se prête à de nouvelles souffrances pour Michael Bryce, et cela peut continuer pour l'éternité, car j'aime certainement voir Ryan Reynolds souffrir", plaisantait le cinéaste. "S'il y a un potentiel pour aller plus loin, alors nous allons certainement le poursuivre", avait-il confié.
LA SALMA DU DÉMON
De son côté, Salma Hayek, qui campe la truculente Sonia Kincaid, avait aussi très envie de reprendre son rôle. "Je l'espère vraiment. Si cela se produit, je sais qu'ils ajouteront un protagoniste de plus", a-t-elle expliqué.
Quant à Samuel L. Jackson, il était aussi très optimiste, évoquant la piste d'une grande actrice espagnole pour rejoindre le trio. "Nous avons déjà tout prévu. Nous allons demander à Penélope Cruz d'être la sœur de Sonia Kincaid", avait-il révélé.
Deux ans après la sortie d'Hitman & Bodyguard 2, force est de constater que le projet de 3ème épisode est resté rangé dans un tiroir du studio Lionsgate. De plus, le réalisateur Patrick Hughes, à qui l'on doit notamment Expendables 3, est parti sur un nouveau projet ambitieux pour Netflix, le remake de The Raid. Sorti en 2011, ce film d'action extrêmement violent a marqué les esprits et révélé une star des arts martiaux : Iko Uwais.
La grève à Hollywood étant sur le point de trouver son dénouement, Ryan Reynolds devrait bientôt reprendre le tournage de Deadpool 3. Quant à Samuel L. Jackson, on le retrouvera au cinéma le 31 janvier 2024. Il sera à l'affiche d'Argylle, thriller d'espionnage signé Matthew Vaughn (Kingsman).