Imaginée à partir de l’univers de John Wick, la série The Continental transporte les téléspectateurs dans le New York glauque des années soixante-dix et explore les jeunes années de Winston - incarné ici par Colin Woodell. D’une série John Wick, les fans ne peuvent attendre qu’une chose : des scènes d’action dignes de ce nom. Le premier épisode envoie la gomme avec une séquence impressionnante menée par Ben Robson dans une cage d’escalier.
Forcément, pour cette première scène qui donne le ton, il ne fallait pas se louper. AlloCiné est parti à la rencontre de Larnell Stovall, le réalisateur des cascades - aussi appelé action director en anglais :
“Avec ces scènes, il y a toujours des défis à relever. Notre acteur, Ben Robson, qui joue Frankie, mesure 1,93 m. Quand un homme est aussi grand, il faut faire très attention à la façon dont on le filme parce qu’une fois qu’il se trouve devant un autre homme, l’autre personne disparaît. Or le public doit savoir qui il combat. Nous avons donc dû être très précis dans nos mouvements de caméra.”
Il y avait 15 hommes en haut et 15 autres en bas qui couraient dans tous les sens pour essayer de l’attaquer.
Pour cela, il faut trouver l’endroit parfait. L’équipe de la série a comparé plusieurs cages d’escalier avant de trouver la bonne. Par la suite, c’est une vraie chorégraphie qui a été pensée pour déterminer sur combien d’étages sera déroulera la scène et combien de temps elle pourrait durer.
“L’espace était très petit, nous explique Larnell Stovall. Il y avait 15 hommes en haut et 15 autres en bas qui couraient dans tous les sens pour essayer de l’attaquer. Le timing et la chorégraphie étaient donc complexes.” Le secret pour que tout se passe bien ? Les répétitions, indispensables.
VRAI OU FAUX PLAN-SÉQUENCE ?
Si la scène donne l’impression qu’elle a tournée en plan-séquence, ce n’est qu’une illusion. “Ce n’était pas censé ressembler à un plan-séquence, révèle le cascadeur en chef, dont la carrière s’étend sur plus de 20 ans. Nous avons juste fait des prises plus longues et nous avons rajouté quelques assemblages malins, ici et là, pour donner l’impression d’un plan-séquence.”
Mais alors comment préparer une scène d’action à l’écran ? Pour Larnell Stovall, tout est une question de temps. “Par exemple, si le tournage du premier épisode dure sept semaines et que la scène d’action est tournée lors de la quatrième semaine, vous avez tout ce temps pour vous entraîner avec les acteurs. Vous faites des essais de tournage, des répétitions.”
“On peut répéter dans un gymnase ou sur un lieu de tournage, poursuit-il. On filme à l'avance. Avec l'équipe de cascadeurs, nous donnons un exemple de la manière dont la scène sera tournée. Cela devient alors un plan et un modèle pour l'équipe de tournage. Lorsque vous arrivez à la quatrième semaine et qu'il est temps de tourner, vous avez l'impression de ne pas avoir eu beaucoup de temps. Mais une fois que l’on voit la scène prendre vie, on se dit que c’était bien assez. Cela fait partie du processus.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Londres, le 20 septembre 2023.
La série The Continental est disponible sur Prime Video.