En 2021, Michael Caine avait fait parler de lui en déclarant que son rôle dans la comédie Best Sellers pourrait être le dernier de sa carrière. Ses représentants n’avaient alors pas tardé à préciser que l’annonce de l’acteur doublement oscarisé était prématurée et qu’il envisageait déjà deux nouveaux films dans lesquels jouer à l’époque. Deux ans plus tard, il semblerait toutefois que Michael Caine soit, cette fois-ci, vraiment à la retraite – enfin “en quelque sorte”, comme il l’a confié au Telegraph (via Variety).
J’ai 90 ans maintenant et je ne peux pas marcher correctement. Je suis en quelque sorte à la retraite désormais.
Si c’est bien là la fin de sa carrière, son dernier film sera donc le prochain The Great Escaper d’Oliver Parker. Le biopic, avec Glenda Jackson, est basé sur l’histoire vraie de Bernard “Bernie” Jordan, un vétéran de la Royal Navy qui s’est enfui de sa maison de retraite à 89 ans pour se rendre en France afin de pouvoir assister au 70ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie.
“J’étais tellement heureux de le faire”, a déclaré Michael Caine à propos du long métrage. “J’ai tout simplement adoré le personnage de Bernie. J’ai pensé qu’il était incroyable et c’est si joliment écrit. Avec le Covid et tout ça, je n’avais pas fait de film depuis trois ans, et je pensais que c’était fini. Je l’ai fait tout d’un coup – et j’ai passé un moment tellement merveilleux.”
TOURNER UN FILM À 90 ANS
Mais jouer la comédie à son âge s’est avéré plus compliqué que prévu pour Michael Caine qui a expliqué : “Ils m’ont donné une très bonne canne et j’ai pu faire des scènes qui en avaient besoin. Je les faisais juste une fois puis je tombais. Mais juste une prise et c’est tout. On oublie.”
“Nous avons pris soin de nous assurer que Michael ne travaillait pas trop dur”, a d’ailleurs précisé le réalisateur du film Oliver Parker, “et nous devions négocier pour qu’il se déplace au rythme où il l’a fait. Mais qu’il soit revenu au métier d’acteur après n’avoir pas fait de film depuis un certain temps, et la manière dont il l’a fait, c’était quelque chose.”
“Je l’ai rarement vu jouer un personnage aussi fragile”, a-t-il ajouté. “Il a toujours été Michael Caine – insouciant, confiant et cool. Il incarne ici un homme qui a du mal à garder le contrôle. Pour que le public s’investisse dans cela, il doit vraiment partager ses vulnérabilités et j’ai vraiment été ravi de la capacité de Michael à le faire.”
AVOIR 90 ANS, TOUT SIMPLEMENT
Interrogé sur ce que cela signifie d’avoir 90 ans, Michael Caine s’est longuement exprimé sur le sujet : “Le pire, c’est que tant de choses disparaissent de votre vie. Vous ne pouvez pas courir, vous ne pouvez pas jouer au football et vous réalisez petit à petit que vous approchez de la mort.”
Il a poursuivi : “[La mort] pourrait être proche à 90 ans. Mais je suis plutôt content. Je suis assis ici à écrire, à faire mon truc. J’aime ça. J’ai deux enfants, trois petits-enfants et une femme… Tout le monde finira par me rejoindre. Personne ne dira : ‘Je suis vraiment désolé que tu vas mourir – j’aimerais que tu sois comme moi et que tu ne meures pas.’ Tout le monde va mourir. Au moins, j’ai vécu jusqu’à 90 ans. Je ne suis pas mort à 9, 19 ou 29 ans. J’ai 90 ans et j’ai eu la meilleure vie possible, à laquelle j’aurais pu penser. La meilleure épouse possible et la meilleure famille possible. Ce n’est peut-être pas une famille que d’autres diraient être la meilleure famille possible – mais la meilleure famille possible pour moi.”
The Great Escaper sortira dans les salles britanniques le 6 octobre prochain. Le film n’a pas encore de date de sortie en France.