Oppenheimer n'en finit plus de tutoyer les sommets. Après 4 semaines d'exploitation, le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique a rapporté 650 millions de dollars de recettes mondiales.
Si Nolan a rappelé des collaborateurs fidèles pour ce long-métrage (Cillian Murphy, Gary Oldman, David Dastmalchian ou Kenneth Branagh), il n'est pas parvenu à s'offrir à nouveau les services de son comédien fétiche, son "porte-bonheur", le grand Michael Caine. Habitué des productions nolanesques, le Britannique n'a cette fois pas pu prendre part à l'aventure Oppenheimer.
Après avoir travaillé ensemble à 8 reprises (la trilogie Batman, Le Prestige, Inception, Interstellar, Dunkerque, Tenet), les deux artistes ne se sont pas retrouvés sur le projet de biopic du célèbre physicien américain. Que les fans se rassurent, Michael Caine et Christopher Nolan ne sont pas fâchés, il s'agit juste d'un conflit d'emploi du temps.
Il est avec nous en esprit, mais pas en réalité. Il n'a pas pu se joindre à nous pour cette fois.
Le réalisateur a confirmé cela au micro de CinemaBlend en juillet dernier. "Il est avec nous en esprit, mais pas en réalité. Il n'a pas pu se joindre à nous pour cette fois. Mais son esprit est toujours avec nous ; j'ai eu la plus merveilleuse des collaborations avec lui au fil des années", a confié Christopher Nolan.
"Mais je sais que peu de gens savent qu'il joue dans Dunkerque !", a-t-il ensuite ajouté, rappelant que Michael Caine n'est pas présent physiquement dans le film mais intervient vocalement via la radio du personnage de Tom Hardy.
En tout cas, Oppenheimer continuer de bombarder le box-office aux côtés de Barbie, qui a déjà atteint le milliard de dollars. Le film de Nolan devrait terminer sa carrière non loin de ce score fatidique. En France, le biopic porté par Cillian Murphy a déjà conquis plus de 3 millions de spectateurs.