Alors que Warner Bros va proposer Margot Robbie à l'Oscar de la Meilleure actrice pour Barbie et que Disney devrait nommer Emma Stone pour Pauvres créatures, Variety révèle que Lily Gladstone, prochainement au casting du film de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon, pourrait également être proposée dans cette catégorie.
Les premières rumeurs annonçaient la comédienne américaine en tant que meilleure actrice dans un second rôle. Mais suite aux retours enthousiastes, Paramount et Apple auraient décidé de proposer Lily Gladstone en tant que Meilleure actrice.
Présenté le samedi 20 mai dernier hors-compétition au Festival de Cannes, le film a reçu une standing ovation de 9 minutes qui a ému aux larmes Martin Scorsese et toute son équipe. Les critiques sont dithyrambiques, notamment sur la prestation de Lily Gladstone.
Une nomination historique
Si cette dernière est sélectionnée, il s'agirait d'une nomination historique. Née au sein de la Réserve indienne des Pieds-Noirs (Blackfeet, en anglais) Lily Gladstone serait la première comédienne amérindienne nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice.
Un joli retournement de situation pour cette jeune femme qui s'apprêtait à mettre un terme à sa carrière d'actrice avant que Martin Scorsese ne lui propose d'incarner le personnage féminin principal de son film. Le réalisateur l'avait repérée dans les films de Kelly Reichardt, Certaines Femmes et First Cow, et l'a contactée pour lui offrir le rôle de Molly, la femme du personnage joué par Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon.
Adapté de l'ouvrage de David Grann, qui relate une tragique histoire vraie, ce western de 3h27 se déroule au début du XXème siècle. Le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone y donnent la réplique à Robert De Niro et Jesse Plemons. Killers of the Flower Moon sort au cinéma le 18 octobre prochain.