De milliardaire à oscarisé ? Selon Variety, Warner Bros. va proposer le film de Greta Gerwig dans plusieurs catégories aux prochains Oscars.
Plus gros succès de 2023 avec 1,4 milliard de dollars engrangés au box-office international, Barbie pourrait concourir pour l'Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisation pour Greta Gerwig, de la meilleure actrice pour Margot Robbie, du meilleur acteur dans un second rôle pour Ryan Gosling, du meilleur scénario original, des meilleurs décors, des meilleurs costumes et de la meilleure chanson originale.
Pour cette dernière, le studio hésiterait encore entre deux titres : What Was I Made For ? de Billie Eilish ou I’m Just Ken d'Andrew Wyatt et Mark Ronson interprété par Ryan Gosling.
De "just Ken" à "ce Ken a un Oscar" ?
"He is just Ken"... Mais ce Ken pourrait donc bien remporter un Oscar pour son interprétation du partenaire de Barbie dans le film éponyme de Greta Gerwig et pour ses talents de chanteur qu'il cultive depuis ses débuts au Mickey Mouse Club.
Il s'agirait de la troisième nomination de Ryan Gosling aux Oscars après Half Nelson en 2007 et La La Land en 2017. L'acteur pourrait d'ailleurs croiser sa partenaire du film de Damien Chazelle, Emma Stone, puisque selon Variety, cette dernière devrait être proposée par Disney dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, déjà récompensé par le Lion d'or à la 80e Mostra de Venise. Emma Stone serait donc en concurrence directe avec Margot Robbie.
Oscars 2024 : Jean Dujardin et Anatomie d'une chute parmi les 5 finalistes pour représenter la FranceOutre la statuette de la Meilleure actrice, l'interprète de Barbie pourrait également décrocher celui du meilleur film en sa qualité de productrice. Pour rappel, la comédienne australienne a déjà été nommée aux Oscars pour Moi, Tonya (en tant que meilleure actrice) en 2018 et Scandale (Meilleure actrice dans un second rôle) en 2020.
Déjà nommée aux Oscars pour Lady Bird (meilleur scénario original et meilleure réalisation) en 2018 et Les Filles du Docteur March (meilleur scénario adapté) en 2023, Greta Gerwig décrocherait avec Barbie sa 3ème nomination et devrait donc concourir pour la meilleure réalisation et le meilleur scénario original aux côtés de son conjoint Noah Baumbach.
Barbie : un scénario original ou adapté ?
Une catégorie qui a d'ailleurs posé problème aux producteurs du long métrage. Ces derniers ne savaient pas s'ils devaient proposer Barbie en tant que scénario original ou scénario adapté.
Dans le film, Barbie et Ken vont dans le vrai monde et découvrent des failles dans leur vie apparemment parfaite, ce qui les amène à transformer Barbieland et à trouver leur véritable raison d'être.
Greta Gerwig et Noah Baumbach ont écrit un scénario original qui n'est ni tiré d'un roman, ni d'une autre adaptation. Le générique indique d'ailleurs que le film est "basé sur 'Barbie' de Mattel", c'est-à-dire une poupée créée par un fabricant de jouets et non sur un matériel écrit ou filmé pré-existant.
Le studio a donc choisi de proposer Barbie en tant que meilleur scénario original.
D'après Variety, le film de Gerwig devrait faire face à Winter Break d'Alexander Payne et Past Lives - Nos vies d'avant de Celine Song. Ce qui permettrait ainsi à Barbie de ne pas être en concurrence directe cette fois-ci avec Oppenheimer de Christopher Nolan, puisque ce dernier est adapté du livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin, "Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie".
Néanmoins, les deux films surnommés "Barbenheimer" devraient de nouveau s'affronter dans d'autres catégories notamment celle du Meilleur acteur dans un second rôle puisque Robert Downey Jr. devrait être proposé par Universal, mais également du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. L'affrontement continue donc...
Les nominations aux Oscars seront annoncées le 23 janvier prochain et la cérémonie se déroulera le dimanche 10 mars.