Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 27 octobre dans Ici tout commence...
David met un terme à sa formation
Après les aveux de David la veille, Deva espère qu’il va mettre un terme à sa formation au Double A. Pourtant, le jeune homme s’apprête à y retourner en demandant simplement à Du Chesnay d’arrêter de le frapper. En voyant David minimiser la situation, Deva tente de lui ouvrir les yeux : rien ne justifie la violence d’Hippolyte à son égard. La jeune femme ne compte pas laisser son petit ami sombrer à nouveau. Pour qu’elle garde le secret, David accepte finalement d’arrêter sa formation.
Pendant ce temps, alors que son départ pour le Canada approche, Lisandro est pétri de doutes concernant Hippolyte. Si jamais ce dernier dérape avec un élève, il ne se le pardonnera pas. Quand Lisandro hésite à repousser son départ, Rose le lui déconseille. Elle promet qu’elle gardera un oeil sur Du Chesnay en son absence.
Au Double A, David s’occupe de la mise en place. Hippolyte vient le remercier de l’avoir couvert auprès de la direction. Quant à David, il explique qu’il ne veut plus être maître d’hôtel, arguant que cela lui prend trop de temps par rapport à la cuisine. Hippolyte exprime sa profonde déception et compte sur le jeune homme pour assurer un bon dernier service.
Durant le service, David fait plusieurs erreurs à cause de la fatigue. Léonard le remarque et lui propose spontanément de lui déléguer quelques tâches pour le soulager. En effet, le Première Année a de l’énergie à revendre et adore la salle. David lui confie donc quelques tâches, le remerciant pour son aide.
Vers la fin du service, David informe Léonard et Solal qu’il va arrêter d’être maître d’hôtel. Au même moment, Antoine vient prendre la température. Hippolyte lui raconte comment le service s’est passé, soulignant le manque de motivation de David et l’investissement de Léonard. Antoine tient donc à féliciter le Première Année. Hippolyte en profite pour proposer son aide à Léonard si jamais il a envie d’être formé.
De son côté, Deva aide Lisandro à faire ses cartons. Elle supplie son ancien professeur de rester à l’Institut car elle est inquiète vis-à-vis d’Hippolyte. Lisandro comprend que c’est bien lui qui a frappé David, mais il assure qu’il ne recommencera pas car Hippolyte lui a promis de changer ses méthodes. Découragée, Deva s’en va.
Juste avant que Lisandro et Esteban partent pour l’aéroport, Rose vient leur dire au revoir. Lisandro avoue qu’il ne se sent plus capable de partir après sa conversation avec Deva. Il explique à son fils qu’il va devoir partir en premier avec sa mère et qu’il les rejoindra plus tard.
À la fin de la journée, Léonard retrouve Hippolyte au Double A pour lui confirmer son intérêt pour la salle et son envie d’apprendre les bases du métier. Hippolyte est ravi. Il accepte volontiers de le former pour qu’il succède à David…
Chris joue double jeu
Dans le parc, Billie se remémore la rencontre entre Tom et son frère la veille. Elle a bien senti que son petit ami était intimidé par Chris. En effet, ce dernier a toujours tendance à impressionner - que ce soit par son métier ou par son côté cash. Billie explique qu’elle a toujours pu compter sur lui pour la protéger, notamment lorsqu’elle se faisait harceler au collège. Mais elle affirme à Tom qu’il n’a rien à craindre tant qu’il est réglo et qu’il la traite avec respect. Rassuré, Tom accepte de déjeuner avec Billie et son frère.
À la cafétéria, le trio se retrouve donc pour déjeuner. La tension entre Tom et Chris semble se dissiper. Chris part un peu plus tôt que prévu en expliquant qu’il a un rendez-vous important. Peu après, Tom reçoit une convocation au commissariat de Nîmes. Il est tout aussi étonné que Billie à ce sujet.
Après s’être rendu au commissariat, Tom rentre à l’Institut. Il est interpellé par Chris qui lui avoue l’avoir balancé pour le feu qu’il a cassé la veille. Il estime qu’un rappel à la loi ne pouvait pas lui faire de mal étant donné qu’il était prêt à fuir ses responsabilités s’il ne l’avait pas pris en flagrant délit. Tom affirme que cela ne fait pas de lui un sociopathe pour autant. Mais Chris n’est pas convaincu. Il lui promet de tout faire pour rompre le couple qu’il forme avec Billie.
Salomé prouve à Teyssier qu’il a eu tort
Au Coffee Shop, Gaëtan, Kelly, Maya et la cheffe Guinot prêtent main forte à Salomé pour réunir les ingrédients nécessaires au service du midi. Salomé va devoir assurer 12 couverts, dont le critique culinaire qui n’avait pas pu tester son concept au Double A… et Teyssier !
Pendant le service, Salomé reçoit de bons retours de ses clients. Le critique culinaire est bluffé par le travail de la jeune cheffe. Il demande son avis à Teyssier, son voisin de table. Ce dernier estime que le concept de Salomé n’est pas viable sur le long terme. Le critique culinaire rétorque qu’il y a quand même beaucoup de potentiel, puis va personnellement féliciter Salomé.
À la fin du service, Teyssier confronte Guinot, certain qu’elle a fait exprès de faire venir le critique culinaire pour l’humilier. Claire ne se laisse pas intimider. Elle tente au contraire de faire admettre au directeur de l’Institut qu’il s’est trompé sur Salomé et sur le potentiel de son concept.
Finalement, Teyssier avoue à Salomé qu’elle s’est bien débrouillée. Il lui demande donc de revenir au Double A. La jeune femme impose ses conditions et obtient de Teyssier qu’elle puisse enfin y tester son concept en alternance avec Anaïs. Satisfaite de leur deal, Salomé accepte également de mettre son concept de côté le temps de la saison d’Halloween.