Pour leur cinquième (et dernière) collaboration ensemble, Louis de Funès demande à Gérard Oury de lui écrire "un beau rôle de salopard". De son côté, le réalisateur réfléchit à un film sur la communauté juive. Avec sa fille Danièle Thompson, il aboutit ainsi au scénario des Aventures de Rabbi Jacob.
Louis de Funès se voit donc offrir le premier rôle : celui de Victor Pivert, un homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, pris dans un tourbillon de quiproquos et de malentendus qui le contraint à se déguiser en rabbin. Il est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers.
Autant dire que le comédien excelle dans la peau du petit raciste hargneux qui enchaîne les catastrophes pour donner lieu à un tas de scènes culte - de sa chute dans la marmite de chewing gum à l'inoubliable danse hassidique.
Mais saviez-vous que cette fameuse scène de danse a été totalement improvisée ? À l’origine, le personnage de Louis de Funès devait simplement jouer du violon. Mais grâce au chorégraphe Ilan Zaoui, Gérard Oury décide de réécrire la scène et de faire danser son personnage. Ainsi, à l’âge de 59 ans et malgré ses soucis de santé, Louis de Funès exécute une chorégraphie restée aussi célèbre que la musique composée par Vladimir Cosma.
Incontournable dans la carrière de Louis de Funès, Les Aventures de Rabbi Jacob délivre, entre deux éclats de rire, un beau message sur la tolérance. Grand succès populaire, il a totalisé 7,2 millions d'entrées en France à sa sortie.
Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury avec Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair...
Ce soir sur France 2 à 21h10