Présenté au dernier Festival de Cannes où il a obtenu le prestigieux prix de la Caméra d'or à la Quinzaine des cinéastes, L'Arbre aux papillons d'or, premier long métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, est sorti cette semaine en salles. Ce voyage mystique et sensible de 2h58 a obtenu de bonnes critiques presse, puisque sa moyenne est de 4/5 pour 23 supports (sur AlloCiné, à la date du 21 septembre 2023).
DE QUOI ÇA PARLE ?
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
CE QU'EN PENSE LA PRESSE...
Selon Bande à part :
"La grande ambition de ce premier long-métrage se mêle à sa générosité." (Olivier Pélisson) 5/5
Selon Le Dauphiné Libéré :
"L’Arbre aux papillons d’or, premier film du réalisateur Pham Thien An, présenté à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, n’est pas un road-trip ordinaire, mais un voyage sensible, dont l’emprise s’exerce au moyen de séquences sublimes." (Nathalie Chifflet) 5/5
Selon Critikat.com :
"Un film dont la forme, dans le sillage de Tarkovski et de ses héritiers contemporains, déforme l’espace-temps : chaque travelling ou panoramique ouvre l’espace, le troue, le strie, le rend relatif." (Corentin Lê) 4/5
Selon La Croix :
"Caméra d’or du dernier Festival de Cannes, ce premier film contemplatif et visuellement splendide met en scène un homme en quête de réponses sur sa foi dans le Vietnam rural." (Céline Rouden) 4/5
4h06, 3h26, 3h17 : on a vu les films les plus longs de Cannes 2023… et on est restés jusqu'au bout
Selon Télérama :
"Exalté par des paysages sublimes, ce drame vietnamien, centré sur la crise intime que traverse un homme endeuillé, bouleverse par son infinie délicatesse." (Jacques Morice) 4/5
Selon Paris Match :
"Pour son premier long métrage, Pham Thiên Ân nous emmène dans les campagnes vietnamiennes pour un voyage à travers le temps et la brume, d’une rare beauté plastique." (Yannick Vely) 4/5
Selon Le Figaro :
"À travers le retour d'un homme dans son village natal pour enterrer sa belle-sœur morte dans un accident de moto à Saïgon, un road-movie lent, mystique, qui interroge la volonté divine avec une foi inébranlable dans le cinéma et dans la patience du spectateur." (Etienne Sorin) 3/5
Selon CinemaTeaser :
"Sur l'autel de l'errance, du questionnement et de la quête de sens, est sacrifiée toute dramaturgie." (Rose Piccini) 2/5