Certains méchants de cinéma entrent dans la légende à la faveur du costume qu'ils portent ou du masque qu'ils arborent. D'autres se forgent une renommée en raison de leur complexité et de leur profondeur, résultant d'un scénario remarquable. D'autres encore marquent leurs spectateurs grâce à l'immense talent de leur interprète.
C'est le cas de l'inénarrable Shérif de Nottingham, magistralement incarné par le regretté Alan Rickman dans Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds. Ce film, qui a probablement accompagné votre adolescence si vous avez grandi à la fin des années 80, est un divertissement hors du commun à bien des égards.
Horriblement drôle
Porté par un Kevin Costner excellent, ce long métrage pas comme les autres est capable de nous procurer tour à tour des frissons d'adrénaline, de l'émotion, ainsi que de grosses frayeurs. Mais aussi - et ce grâce au personnage du Shérif dans la plupart des cas - de véritables éclats de rire.
Tantôt doucereux et nonchalant, tantôt en proie à de violentes colères, constamment charismatique et invariablement ignoble, ce personnage impeccablement campé par Alan Rickman est certes caricatural, mais instantanément légendaire.
S'il a su produire un tel effet sur une génération de spectateurs, c'est notamment grâce à son imprévisible dégaine, à ses impressionnantes sautes d'humeur et à ses décisions plus cruelles les unes que les autres, mais aussi et surtout grâce à ses innombrables punchlines.
"Je vais t'arracher le coeur avec une petite cuillère !"
Par exemple : "Lockslay ! Je vais t'arracher le coeur avec une petite cuillère !" (parce que moins c'est tranchant plus ça fait mal), "Recouds ! Et applique-toi, que je reste beau !", ou bien tout simplement "Tais-toi, bouffon !"
Disséminées tout au long du film, ces répliques délicieusement drôles sont à mettre au crédit d'Alan Rickman lui-même, au moins en partie. En effet, ainsi que l'expliquait un article du Time en 2015, l'acteur britannique avait pris l'initiative de réécrire les dialogues de son personnage qu'il trouvait "horribles". Il avait pour cela fait appel à son ami, l'auteur Peter Barnes, qui lui avait prodigué ses conseils dans un restaurant Pizza Express.
"Je lui ai demandé : 'Est-ce que tu pourrais jeter un oeil à ce scénario, parce qu'il est horrible ? Et j'ai besoin de bonnes répliques.' Et c'est ce qu'il a fait, avec de la pizza, des oeufs et du bacon qui coulaient partout sur le script."
"Personne à part lui n'était au courant."
Une fois ce travail accompli, Alan Rickman a uniquement mis au secret le réalisateur du film Kevin Reynolds, mais s'est bien gardé de prévenir qui que ce soit d'autre, et surtout pas ses partenaires de jeu, pour obtenir de leur part une réaction authentique sur le tournage.
"Personne à part lui n'était au courant. Et j'ai su que ça avait marché parce que quand je quittais la caméra, je pouvais voir environ 80 membres de l'équipe qui tentaient de se retenir de rire", avait confié le comédien.
Egalement célèbre pour avoir incarné l'excellent Hans Gruber dans Piège de Cristal et bien sûr le mythique Severus Rogue dans la saga Harry Potter, Alan Rickman aura réussi à faire du Shérif l'un de ses personnages les plus marquants, et l'un des méchants les plus renommés du cinéma.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...