Nous sommes en 1925, dans la petite ville de Nome, au fin fond de l'Alaska. Balto, un jeune chien à moitié loup, est rejeté par tous les habitants, et notamment par les autres chiens qui, en dépit de ses qualités certaines pour la course, ne le considèrent pas comme l'un d'entre eux.
Lorsqu'une terrible épidémie de diphtérie sévit dans la région et qu'un attelage est constitué pour braver les étendues glacées afin d'aller chercher des médicaments, Balto a l'occasion de prouver son courage et sa valeur.
Un vrai petit chef-d'oeuvre
Sorti au beau milieu des années 90, c'est-à-dire à une période où les incontournables studios Disney régnaient en maître sur le royaume de l'animation, Balto n'a pas immédiatement marqué les esprits en débarquant dans les salles obscures.
Troisième et dernier long métrage du petit studio Amblimation (filiale animée de la société Amblin fondée par Steven Spielberg qui avait déjà produit Fievel au Far West ainsi que Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique), Balto a pourtant réussi à laisser sa trace au fil du temps, lorsque ses immenses qualités ont fini par compenser son mauvais départ au box-office.
A l'image de son protagoniste, qui parvient finalement à intégrer l'attelage en tant que chien de tête à force de bravoure et d'efforts, le film de Simon Wells s'est donc taillé une vraie place dans le coeur des fans d'animation, et plus largement dans celui de tous les spectateurs qui ont daigné lui accorder un coup d'oeil. Tout simplement car, n'ayons pas peur de le dire, Balto est un vrai petit chef-d'oeuvre.
Une bouleversante histoire vraie
Servi par une animation de grande qualité, par des personnages solides et extrêmement attachants (mention spéciale à l'excellent Oncle Boris) et surtout par un magnifique scénario inspiré d'une histoire vraie, ce remarquable long métrage parvient à réunir tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses concurrents.
De l'humour, de l'émotion, de l'enjeu, et un vrai sens de l'épique porté par des séquences époustouflantes (comme celle du combat contre le grizzli ou de la rencontre avec le loup), le tout mis au service d'une quête exaltante sur le courage, la vaillance et le dépassement de soi...
Si vous avez eu le bon réflexe de conserver un DVD ou une vieille VHS de Balto (le film n'est malheureusement pas disponible sur les plates-formes de streaming actuellement), on vous recommande donc vivement de profiter des fêtes de fin d'année pour (re)découvrir cette magnifique histoire et pour la faire partager.
Ce qu'ils vont aimer...
- Les personnages secondaires du film, plus attachants les uns que les autres, et notamment les deux ours polaires Muk et Luk.
- La force du récit et la quête du personnage principal, parfaitement résumée par cette inspirante réplique de l'Oncle Boris : "Laisse-moi te dire une chose, Balto. Un chien ne peut pas faire ce voyage seul. Mais peut-être qu'un loup peut."
Ce qui peut les inquiéter...
- L'ours que doit affronter Balto, et qui n'a rien à envier à celui de Rox et Rouky.
- Le contexte un peu pesant, et notamment lié à l'épidémie de diphtérie.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...