La cuisine au sens noble du terme, semble n’avoir jamais été aussi présente que ces dernières années dans l’univers de la télé et du cinéma. On ne compte plus les émissions culinaires qui fleurissent depuis le début des années 2010 de Master Chef au Meilleur pâtissier en passant par Cauchemar en cuisine et la plus célèbre d’entre elles Top Chef.
Un engouement qui s’est aussi traduit par l’apparitions de séries télés centrées sur l’univers de la cuisine, avec par exemple le succès récent de The Bear dont une quatrième saison est attendue pour 2025.
Au cinéma aussi l’art culinaire a pu être mis à l’honneur (la preuve avec ce quiz), et à l’occasion de la diffusion du Grand restaurant ce soir sur TMC à 23h15, nous vous proposons d’essayer de reconnaître ces dix scènes de films se déroulant dans un restaurant. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film de Jacques Besnard avec Louis de Funès à l’affiche.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Louis de Funès tourne avec son fils
Avant qu'Olivier de Funès ne devienne pilote de ligne, il tourna à six reprises avec son père Louis de Funès dans les films Fantômas se déchaîne (1965), Le Grand restaurant (1966), Les Grandes vacances (1967), Hibernatus (1969), L'Homme orchestre (1970) et Sur un arbre perché (1971).
Un succès populaire
Le Grand restaurant connut un important succès populaire, drainant pas moins de 3,9 millions de spectateurs dans les salles. Corollaire de ce bon accueil, le film fut diffusé un très grand nombre de fois à la télévision depuis sa sortie en 1966 !
Des partenaires fidèles
Si l'acteur principal du Grand restaurant est bien évidemment Louis de Funès, celui-ci y est cependant entouré de nombreux partenaires avec qui il joua à de multiples reprises. Sans être exhaustif, on peut ainsi citer Bernard Blier (qu'il cotoya 8 fois à l'écran au total), Noël Roquevert (19 fois), Paul Preboist (8 fois) et Robert Dalban (6 fois), sans oublier son fils Olivier de Funès (6 fois).