Il aura fallu attendre deux ans pour retrouver Otis, Maeve, Eric, Adam, Aimee et les autres... La petite bande d'ados de Sex Education, toujours autant titillés par leurs hormones, fait un dernier tour de piste sur Netflix.
En effet, Sex Education – l'une des meilleures séries de la plateforme avec une note de 4,1 sur 5 – a malheureusement été annulée avant le lancement de sa saison 4. Il est donc temps pour les fans de dire au revoir à leurs personnages préférés, fous de sexe.
La série créée par Laurie Nunn a connu un succès immédiat dès son lancement sur la plateforme de streaming, devenant rapidement l'un de ses programmes phares. Cependant, les acteurs ayant rapidement grandi et dépassé l'âge de leur rôle de lycéens, le moment semble venu pour la série de se terminer.
De quoi parle la saison 4 ?
La saison démarre avec nos personnages un peu éloignés les uns des autres, beaucoup de choses s'étant passées depuis la dernière fois que nous les avons vus.
Maeve (Emma Mackey) est partie en Amérique pour suivre une formation en littérature dans un prestigieux établissement, tandis qu'Otis (Asa Butterfield) reste chez lui avec sa mère Jean (Gillian Anderson), débordée et seule avec son nouveau-né, et il va maintenant au Cavendish Sixth Form College.
Chacun doit décider de la suite de sa vie. Pour Maeve et Otis, il s'agit de poursuivre une relation à distance qui commence par un échange de photos dénudées, ce qui va déboucher sur une scène drôlissime.
Même si elle est traitée sur le ton de la comédie, cette séquence met en lumière les difficultés qu'ils essaient encore de surmonter, chacun avec ses propres bagages qui viennent parfois "charger" la relation.
La première personne à se moquer d'Otis et à le soutenir est, bien sûr, Eric (Ncuti Gatwa), qui n'a pas perdu une miette de son humour, même s'il a ses propres problèmes. Il n'est plus avec Adam (Connor Swindells), qui cherche maintenant à travailler au lieu de retourner à l'école.
Cela semble déjà chargé comme introduction, et on peut avoir l'impression que la dernière saison de Sex Education risque de voir tous ses fils narratifs s'emmêler les uns dans les autres. Mais qu'on se rassure : chaque personnage principal, et il y en a beaucoup à explorer, est traité avec soin à travers des sujets qui peuvent être assez lourds.
Aimee (Aimee Lou Wood) s'est tournée vers l'art pour trouver la guérison, Jackson (Kedar Williams-Stirling) cherche encore sa voie dans la vie (ce qui est compliqué par un problème de santé), Ruby (Mimi Keene) voit ressurgir un démon de son passé, et Isaac (George Robinson) découvre que leur nouvelle école, même si elle est (très) progressiste, n'est pas encore parfaitement adaptée à sa condition.
Même si de nombreux personnages ont disparu de la dernière saison, leur absence était nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les adieux au groupe principal. Le ton se veut aussi plus mature et parfois même un peu grave.
À un certain moment, on se rend compte qu'il n'y a même plus eu de blagues sur le sexe depuis un certain temps. Il ne s'agit pas de critiquer ces blagues, mais cela donne l'impression générale que Sex Education a un peu grandi.
Tout le monde est maintenant à l'aise avec lui-même et avec son corps, ce qui pousse l'histoire plus loin dans un territoire thématique où ils devront être à l'aise avec leurs émotions à l'âge adulte également.