Premier film d’arts martiaux chinois à être produit par un grand studio hollywoodien (Warner Bros.) et une société hongkongaise (Concord Productions), Opération dragon marque déjà l’Histoire du cinéma d’action.
Il le marque d’autant plus qu’il s’agit également du dernier long-métrage de Bruce Lee. Bien qu’il soit très amaigri (il ne pèse plus que 55 kilos), le comédien effectue des entraînements intensifs très éprouvants pour faire honneur à sa réputation et incarner un justicier aux techniques de combat imparables et à la virtuosité impressionnante.
Le 20 juillet 1973, un mois avant la sortie du film en Chine, Bruce Lee décède, à l’âge de 32 ans, d’un œdème cérébral. Une mort prématurée qui contribue à le faire entrer dans la légende. Présenté en avant-première à Los Angeles en août 1973, Opération dragon débarque en France en janvier 1974 et rencontre, partout, le même succès.
Considéré comme l’un des plus grands films d’arts martiaux de tous les temps, Opération dragon provoque une vague d’engouement pour les techniques de combats asiatiques à l’international et inspire de nombreuses œuvres de fiction, du cinéma à la télévision en passant par le jeu vidéo, le manga et l’anime.
Opération Dragon de Robert Clouse avec Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h50