Quelques mois seulement après l'horrifique et anxiogène La Tour, Guillaume Nicloux est de retour dans un registre totalement différent. La Petite, au cinéma depuis le 20 septembre, suit un sexagénaire qui apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Le couple attendait un enfant via une mère porteuse en Belgique. Le futur grand-père décide alors de partir à la rencontre de la jeune femme.
Face à Fabrice Luchini, dans un rôle plus en retenue qu'à l'accoutumée, le grand public découvre Mara Taquin, jeune comédienne née à Bruxelles en 1997.
Fille d’une criminologue et d’un luthier, elle décide, alors qu'elle s'ennuie dans sa scolarité, de suivre des cours de théâtre à l’Académie de Bruxelles. Pourtant, elle ne se destine pas à faire de la comédie son métier et c'est par hasard qu'elle est repérée lors d'un casting sauvage. À 17 ans, elle connaît ainsi sa première expérience d'actrice dans le court-métrage Créatures, film de fin d’études de Camille Mol sur une adolescente qui découvre le désir sexuel.
Au micro d'AlloCiné, elle revient sur cette rencontre qui a bouleversé sa vie : "Le cinéma est un endroit pas si accessible que ça. Du coup, je n'y pensais pas. [...] Je remercie Camille Mol parce que c'est un personnage que je n'aurais jamais imaginé jouer, c'est une fille lunaire, introvertie. J'ai découvert une famille, j'ai découvert ce que c'était que le cinéma, j'ai découvert des gens qui sont encore aujourd'hui mes amis. Ma vie n'aurait jamais été celle qu'elle est, si cette femme n'avait pas vu ça en moi et j'en suis profondément reconnaissante".
Écoutez l'intégralité de notre entretien avec Mara Taquin, lors du dernier Festival d'Angoulême * :
Ces débuts sont suivis d'apparitions dans des courts, ainsi qu’à la télévision, le temps d’un épisode de Profilage. C’est en 2019 qu’on la voit pour la première fois au cinéma, dans la comédie d’action Walter et dans Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, où elle joue une éducatrice. Un rôle discret qui lui permet cependant de gagner en visibilité et de monter les marches du Festival de Cannes, où le long métrage est présenté en clôture de la 72ème édition.
Après la série policière belge Ennemi public et la mini-série Le Mensonge, l’actrice revient sur la Croisette en 2021 avec Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la critique. Elle y incarne la petite sœur d’Adèle Exarchopoulos, une hôtesse de l’air d’une compagnie low cost dont la vie n’est qu’une incessante fuite en avant. Sa prestation lui vaut d’être nommée au Magritte du Meilleur second rôle féminin en 2023. Elle est également citée dans la catégorie du Meilleur espoir féminin pour La Ruche, dans lequel elle est la fille d’une femme bipolaire, jouée par Ludivine Sagnier.
En 2022, elle est à nouveau au générique d’une série policière belge, intitulée cette fois Fils de, où elle campe la fille d’un gangster. Elle donne aussi la réplique à Isabelle Huppert dans La Syndicaliste.
Il y a quelques semaines, les spectateurs ont pu la voir dans La Bête dans la jungle, une adaptation libre d’Henry James, où elle tombe sous le charme de Tom Mercier. Et depuis mercredi, c'est donc avec Fabrice Luchini qu'elle partage l'affiche de La Petite.
Un film pour lequel elle n'a même pas passé d'audition : Guillaume Nicloux l'a invitée à Gand, où il faisait des repérages, et l'a rencontrée autour d'un café, avant de lui dire qu'elle avait le rôle. Elle se souvient : "J’ai réalisé que le rôle que m’offrait Guillaume était important et ça m’a fait d’autant plus peur que je n’avais pas passé de casting. Il ne m’avait jamais vu jouer : allais-je avoir les épaules pour ? J’ai décidé de me faire et de lui faire confiance. Après tout, s’il m’avait choisie, c’est qu’il sentait que j’en étais capable."
Le réalisateur ne s'y est pas trompé : on retrouvera Mara Taquin dans Un Mohican, aux côtés d'Alexis Manenti ; La Vocation, situé dans un hôpital psychiatrique ; et la série Sambre, autour du violeur de la Sambre.
* Propos recueillis par Brigitte Baronnet, podcast réalisé et monté par Chanelle Morvan.