Tout comme pour l’univers des bandes dessinées créées par Uderzo et Goscinny, de très nombreux personnages ont pu être aperçus durant les cinq adaptations en prises de vues réelles du monde d’Astérix sur grand écran.
Certains d’entre eux sont bien entendu présents dans tous les épisodes, à commencer par le duo mythique au centre des aventures : Astérix et Obélix. À eux deux, ces personnages ont convoqué pas moins de six acteurs différents pour les incarner.
Concernant Obélix, on a longtemps cru que Gérard Depardieu serait le seul et unique interprète de celui connu avant tout pour être tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit.
C’est en effet ce comédien que l’on a découvert pour la première fois dans la peau du personnage dans une adaptation en prises de vues réelles, dans le premier film Astérix et Obélix contre César. Un rôle qu’il a retrouvé ensuite à trois reprises, pour les trois opus suivants, avant de finalement céder sa place pour le dernier film en date signé Guillaume Canet, qui a décidé d’offrir le rôle à son ami de longue date Gilles Lellouche.
Côté Astérix par contre, les acteurs ont été bien plus nombreux à se glisser dans la peau du petit gaulois légendaire. Le premier d’entre eux fut Christian Clavier pour les deux premiers films, sous la direction de Claude Zidi tout d’abord en 1999 puis d'Alain Chabat trois ans plus tard.
C’est ensuite Clovis Cornillac qui prit le relais pour Astérix aux Jeux Olympiques des réalisateurs Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Ce fût ensuite au tour d’Edouard Baer, déjà familier de l’univers d’Astérix après une courte mais mémorable apparition dans le rôle d’Otis avec cette réplique culte de la "bonne ou mauvaise situation" dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Et enfin c’est Guillaume Canet qui, dans son propre film, est à ce jour le dernier acteur à avoir interprété ce célèbre personnage issu des bandes dessinés. Mais aux côtés de ces interprètes du duo, de nombreuses autres stars ont elles aussi eu l’occasion d’apparaître dans un ou plusieurs films de la saga. Pourrez-vous associer les bons titres à ces douze vedettes ?