Le personnage d’Astérix est né de l’imagination du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, un soir de 1959 à Bobigny en quelques heures. Il apparaît pour la première fois dans le magazine hebdomadaire de bande dessinée Pilote, et suite au succès, le célèbre héros aura droit à sa propre bande dessinée, dont le premier volet Astérix le Gaulois, sort deux ans plus tard en 1962. À ce jour, la série compte pas moins de 37 albums, qui ont donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma.
Après sept longs-métrages d’animation sortis entre 1967 et 1994, le premier film en prise vue réelle Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi sort lui en 1999 avec au casting Christian Clavier et Gérard Depardieu pour incarner les deux héros. Trois autres films suivront, dont Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui reste à ce jour le plus gros succès au box-office de la série, et la référence ultime pour les fans de la bande dessinée.
Réalisé par Alain Chabat, le film sorti en 2002, a su comme tout grand succès populaire, marquer son époque avec plusieurs scènes et dialogues mémorables. On pense ainsi au monologue devenu culte d’Edouard Baer alias Otis nous expliquant qu’il n’y a pas "de bonne ou de mauvaise situation". On se souvient aussi de l’affrontement final entre Jamel Debbouze et Gérard Darmon avec ce duel improbable de pierre-feuille-ciseaux. Ou bien encore de l’espionne Cartapus interprétée par Chantal Lauby, aux capacités de dissimulation impressionnantes.
Le plus célèbre des Gaulois aura droit à une nouvelle adaptation, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, dont la sortie plusieurs fois repoussée, est prévue pour le 1 er février 2023. À la réalisation Guillaume Canet, qui tiendra également le rôle principal, aux côtés de son compère Gilles Lellouche.
En attendant sa sortie, retour sur le Astérix version Chabat, avec ce quiz en dix questions pour vérifier que la comédie culte qui a fêté ses vingt ans cette année, n’a aucun secret pour vous.