23 avril 2021. Alors que la majorité des salles du monde entier sont encore K.O., une baston des plus sanglantes débute dans les cinémas américains encore ouverts (et, simultanément, sur la plateforme HBO Max) : celle de Mortal Kombat.
Vingt-six ans après le film de Paul W.S. Anderson avec un Christophe Lambert rigolard, qui avait donné lieu à une suite catastrophique en 1997, le célèbre jeu vidéo de combat fait peau neuve sur grand écran. Le temps d'un long métrage qui ne lésine pas sur le sang en mettant quelques fatalités en scène.
Produit pour 55 millions de dollars, Mortal Kombat en a rapporté 84,4 dans le monde, en plus de devenir le plus gros succès pour un film lancé sur HBO Max à l'époque. Dans le contexte d'alors, qui l'a notamment privé de passage par les salles françaises, c'est très loin d'être moche. Et c'est même suffisant pour que le second round, teasé dans les dernières minutes, soit mis en chantier.
Date de sortie : quand sortira Mortal Kombat 2 ?
Coup d'envoi retardé pour Liu Kang, Rayden, Sonya Blade et consorts. Les prises de vues avaient débuté le 20 juin 2023 en Australie, sous la direction de Simon McQuoid, réalisateur du premier opus. Mais, moins d'un mois plus tard, les acteurs se sont joints aux scénaristes déjà en grève à Hollywood, bloquant ainsi les tournages en cours.
Dont celui de Mortal Kombat 2, qui n'avait alors pas de date de sortie. Ça n'est donc toujours pas le cas, et tout va dépendre de la date de reprise du tournage, ainsi que du calendrier de la Warner, qui distribuera le film dans le monde.
Un long métrage qui, cette fois-ci, sortira dans les salles, le studio ayant retenu la leçon de l'erreur stratégique qui lui avait notamment coûté le départ de Christopher Nolan, lorsque toutes ses productions de 2021 (sauf Dune) étaient sorties au cinéma et sur HBO Max simultanément.
Casting et personnages : qui sera dans Mortal Kombat 2 ?
1995, c'est l'année de sortie du film de Paul W.S. Anderson et du jeu Mortal Kombat 3. La saga vidéoludique a aujourd'hui dépassé le numéro 11, avec plusieurs épisodes intermédiaires (Deadly Alliance, Armageddon, vs. DC…), ce qui augmente considérablement son roster de personnages. Et le reboot sorti en 2021 nous l'a bien fait comprendre.
Si besoin est, sa suite nous le rappellera. Scorpion (Hiroyuki Sanada), Sub-Zero (Joe Taslim), Liu Kang (Ludi Lin), Sonya Blade (Jessica McNamee), Raiden (Tadanobu Asano), Kung Lao (Max Huang) et le méchant Shang Tsung (Chin Han) seront de retour aux côtés de Cole Young (Lewis Tan), personnage créé pour le premier film.
Des combattants qui seront rejoints par une poignée de nouveaux, dont certains très connus des fans : Kitanna (Adeline Rudolph), Jade (Tati Gabrielle), Baraka (C.J. Bloomfield), Sindel (Ana Thu Nguyen), Shao Kahn (Martyn Ford) ou Quan Chi (Damon Herriman, le Charles Manson de Mindhunter et Once Upon a Time… in Hollywood) seront en effet la partie.
Sans oublier LA star. Dans tous les sens du terme. Teasé dans la dernière scène du premier film (sans que son visage n'apparaisse), Johnny Cage sera bien de la partie. "La raison pour laquelle nous avons mis Johnny Cage de côté [dans le premier film], c'est que c'est un mec très égocentrique", expliquait le producteur Todd Garner à Gamespot en avril 2021.
Nous avons de grands projets pour Johnny Cage
"C'est une crapule, il est marrant. Il est hors du commun... Tout comme Kano [joué par Josh Lawson dans le premier film, ndlr]. Nous nous sommes donc demandés 'Est-ce qu'on va avoir deux mecs en compétition dans ce film pour les prix du personnage le plus drôle et du personnage le plus égocentrique ? Ou est-ce que nous mettons Johnny Cage de côté ?'"
"Nous ne voulions pas qu'ils se marchent sur les pieds. Mais nous avons de grands projets pour Johnny Cage." Dont acte. Car le personnage devrait être au cœur du récit de Mortal Kombat 2, avec un interprète de poids. Qui ne sera pas Jean-Claude Van Damme, alors que cette star d'Hollywood, des arts martiaux et du grand écart est inspirée du Frank Dux qu'il incarne dans Bloodsport.
Alors que Johnny Cage a les traits de l'acteur belge dans le dernier jeu en date, il aura bientôt ceux de Karl Urban au cinéma. Ce qui peut surprendre, car Johnny Cage possède un côté bling-bling, tandis que l'on associe son futur interprète à une brutalité mêlée de rugosité. Doit-on s'attendre à une revisite du personnage ? Ou à un look inattendu de la star de The Boys ?
Si la production est parvenue à convaincre l'interprète de Billy Butcher dans la série de Prime Video d'être sa recrue phare, c'est peut-être le signe que Mortal Kombat 2 sera au moins aussi sanglant que le premier volet. Si ce n'est plus.
L'histoire : de quoi parlera Mortal Kombat 2 ?
L'intrigue est pour l'instant tenue secrète. Mais il serait mensonger de dire que l'on attend un Mortal Kombat pour ce qu'il va raconter. Surtout qu'il sera bien évidemment question d'un nouveau tournoi où se décidera le sort de l'humanité. Et, comme la fin du premier opus le montrait, Cole Young va devoir constituer une nouvelle équipe en faisant appel à Johnny Cage.
Le premier acte devrait donc être centré sur sa recherche et sa présentation, avant que les choses sérieuses (comprendre "la bagarre") ne débutent. La vraie question que les fans se posent concerne davantage les fatalités qui seront reproduites à l'écran ainsi que les personnages qui mourront. Premiers éléments de réponse lorsque le tournage reprendra. Puis dans une bande-annonce.