Dans l’univers de One Piece, il y a des hommes et des femmes dotés de pouvoirs. Certains les acquiert grâce aux Fruits du démon (comme Luffy et Baggy), d’autres en les développant au fil des années, grâce à un entraînement acharné. Dans cette catégorie se trouve ce que l’on appelle les "fluides" ou le haki, en japonais.
La saison 1 de la série Netflix met en scène ce pouvoir dès l’épisode 2. Lorsque le jeune Luffy est kidnappé par un forban et emmené en pleine mer, Shanks (Peter Gadiot) vient à son secours. Son mentor aux cheveux rouges le protège alors que le monstre de la Baie - un dragon des mers - se jette sur lui. Si Luffy n’a pas une égratignure, le pirate perdra son bras gauche dans la bataille.
Mais ce que l’on retient de cette séquence, c’est la manière dont Shanks a réussi à faire fuir le monstre marin. Avec seulement son regard. Si la série de Netflix ne rend pas justice à la puissance de la scène dans le manga et l’anime, on comprend très facilement qu’il possède lui aussi un pouvoir.
Le fluide royal
Sans rentrer dans les détails ni spoiler le reste de One Piece, sachez juste que Shanks possède ce que l’on appelle le Fluide royal, une aptitude qui lui permet d'utiliser sa propre énergie spirituelle. Contrairement à Luffy, il n’a pas croqué dans un Fruit du démon pour avoir cette puissance.
Le fluide ou le haki se divise en trois catégories (perceptif, offensif et royal). Seule une poignée de personnages dans l’univers possède ce dernier pouvoir, ce qui fait de Shanks quelqu’un d’assez particulier. Le pirate peut utiliser cette particularité de trois manières différentes (domination, incapacité et pression).
Face au monstre de la Baie dans l’épisode 2, le Roux semble avoir utilisé la domination. En regardant fixement la bête devant lui, et en l’intimant de s’en aller, il l’a forcé à se soumettre à lui en lui infligeant de la peur. Le détenteur du fluide royal peut aussi aller jusqu’à assommer les personnes ou les animaux face à eux, surtout s’ils n’ont pas une volonté forte…
Si la série suit la trame des mangas, nous ne risquons malheureusement pas de voir le haki de Shanks à l’action avant un petit bout de temps (il apparaît peu dans l’univers)... sauf si les scénaristes décident de prendre quelques libertés et d’entremêler les arcs.