Avec un beau mois de septembre, qui l'a vue s'illustrer dans la pépite Toni en famille, par Nathan Ambrosioni, et Mystère à Venise, nouvelle adaptation d'Agatha Christie par Kenneth Branagh, Camille Cottin est plus que jamais sous le feu des projecteurs. L'occasion de faire un point sur les prochains films dans lesquels on pourra la voir.
C'est la pépite cinéma de la rentrée : Camille Cottin impressionne dans Toni en famille
L'Empire de Bruno Dumont
Sortie le 13 mars 2024
Camille Cottin sera pour la première fois au casting d'un film de Bruno Dumont, avec L'Empire. Cinéaste exigeant, qui a déjà tourné avec Juliette Binoche ou encore Fabrice Luchini, il réunit ici son casting le plus "étoilé", avec entre autres, autour de Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Fabrice Luchini. Adèle Haenel, Virginie Efira et Lily-Rose Depp avaient, un temps, été pressenties pour la distribution, avant que celle-ci ne soit finalement modifiée.
Ce film tourné il y a un an s'annonce très singulier : entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offrira sa vision caustique, cruelle et déjantée de... La Guerre des étoiles !
2 ou 3 jours... pas plus de Julie Navarro
Sortie 1er trimestre 2024
Camille Cottin partagera l'affiche de 2 ou 2 jours... pas plus (anciennement titré France Terre d'asile) avec Benjamin Biolay. Il s'agit d'un premier long métrage, mis en scène par Julie Navarro. Julie Navarro est une professionnelle du cinéma depuis de longues années. Elle a été directrice de casting sur de nombreux films, et également première assistante réalisatrice, notamment sur des films de Gabriel Le Bomin.
Le synopsis de 2 ou 3 jours... pas plus n'a pas été communiqué.
Ni chaînes, ni maîtres de Simon Moutaïrou
Sortie prochainement
Tout comme 2 ou 3 jours... pas plus, Ni chaînes, ni maîtres est un premier long métrage. Il est écrit et mis en scène par Simon Moutaïrou. Ce dernier a une longue expérience de scénariste ; il a écrit pour Yann Gozlan (Boîte noire) et Frédéric Tellier (Goliath).
Un film d'époque, sur un sujet rarement abordé. L'histoire est la suivante : 1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial...
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Anna Thiandoum, Benoît Magimel... Le tournage a eu lieu en mai 2023 à l'île Maurice. Le film est produit par Nicolas Dumont et Hugo Sélignac pour Chi-Fou-Mi Productions, comme Toni en famille.
De l'art ou du Machond ? de Stefan Liberski
Tournage en cours / Sortie prochainement
A peine libérée de l'intense promotion pour le film Toni en famille, Camille Cottin vient de commencer le tournage de cette comédie satirique au casting franco-belge : Benoît Poelvoorde, Gustave Kervern, François Damiens... De l'art ou du machond mis en scène par le belge Stefan Liberski est adapté de La Dilution de l'Artiste de Jean-Philippe Delhomme aux Editions Denoël en 2001.
Le pitch : Les tribulations d’un peintre éminemment conceptuel dont la carrière s’est vite interrompue suite à une série de déboires, et qui décide de quitter Bruxelles et son métier de professeur pour s’installer en Normandie. Lieu d’incarnation, par excellence, de l’Impressionnisme, il se met en tête d’y trouver l’inspiration afin de délivrer au monde son oeuvre majeure qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Le problème c’est qu’il n’en a que la pensée de l’idée du concept... Entre Bagnoule, peintre figuratif bon vivant, naïf et chaleureux qui le sortira de sa torpeur par sa bonhommie et la “charmante” Cécile Fouasse, galeriste et manipulatrice, qui viendra perturber sa concentration, sa rencontre avec les gens du cru s’avèrera décisive dans l’accomplissement de son projet.
Rembrandt de Pierre Schoeller
Tournage prochainement / Sortie 2ème semestre 2024
Après De l'art ou du Machond ?, Camille Cottin partira tourner sous la direction de Pierre Schoeller, cinéaste à qui l'on doit le très réussi Exercice de l'Etat. Rembrandt, qui n'est pas un biopic du peintre, suivra deux ingénieurs chercheurs ayant fait leur carrière dans l’industrie du nucléaire. Tout va changer quand Claire est touchée par la puissance de trois portraits de Rembrandt ou plutôt l’humilité qui s’en dégage… Gilles Lellouche partagera l'affiche avec Camille Cottin.
Golda de Guy Nattiv
Diffusion sur Canal+ le 11 octobre 2023, dans la case Canal Premières
Golda suit l'épisode de la guerre du Kippour en 1973 au cours de laquelle Golda Meir a dû prendre des décisions importantes au regard de l'attaque soudaine déclenchée contre Israël par l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. Camille Cottin y donne la réplique à Helen Mirren, qui tient le rôle titre du film. Le long métrage mis en scène par Guy Nattiv était récemment sélectionné au Festival du film américain de Deauville.
Enfin, mentionnons Dix pour cent, la série dans laquelle Camille Cottin jouait le rôle de l'agente Andréa Martel. Fanny Herrero écrit actuellement une suite à la série.
"J’ai eu la chance de lire le synopsis et ça risque d’être très très drôle. Dans l’histoire, Andréa revient de New York et décide de faire son premier film comme réalisatrice. Elle devient metteur en scène, elle est femme, lesbienne et elle n’a pas un caractère facile… donc imaginez ce que ça va donner !", a récemment confié, dans TV Mag, l'un des producteurs de la série, Dominique Besnehard. A suivre !