Gone Girl est la dixième réalisation de David Fincher… et son plus gros succès plus de 22 ans après son premier long métrage ! Avec ses 127,8 millions de dollars au box-office américain, le film détrône ainsi L’étrange histoire de Benjamin Button (2008). Ce projet marque également ses retrouvailles avec le directeur de la photographie Jeff Cronenweth après leur collaboration sur Fight Club (1999), The Social Network (2010) et Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011).
Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne rentre chez lui pour découvrir sa maison saccagée et sa femme, Amy, envolée. Cette disparition devient rapidement l’objet d’un intense cirque médiatique et d’une enquête oppressante pour Nick qui voit soudainement tous les projecteurs se tourner vers lui. Le portrait d’une union heureuse qu’il a dressé ne semble pas coller à la réalité et ses mensonges ainsi que son comportement étrange conduisent la police et l’opinion public à se poser une seule et même question : Nick a-t-il tué sa femme ?
Noir, puissant, cauchemardesque et fascinant, Gone Girl est l’adaptation réussie du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn. Cette dernière, qui signe également le scénario du film, réalise d’ailleurs ici son rêve de voir David Fincher, maître du thriller, adapter son chef-d’œuvre à l’écran.
En plus de son succès public, le long métrage est aussi consacré par la critique qui fait l’éloge de sa réalisation maîtrisée, de sa photographie soignée et de son scénario habile et manipulateur, en plus de son jeu d’acteur subtil qui permettra de voir Ben Affleck sous un nouveau jour et de découvrir Rosamund Pike plus magistrale que jamais, dans un rôle qui lui vaudra une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Entre les mains du maître en question, Gone Girl prend vie avec suspense et angoisse à travers un montage favorisant les ruptures chronologiques complexes et anxiogènes. Ajoutez à cela une imagerie de très haute qualité grâce à une prise de vue en 6K avec une caméra spécialisée que le cinéaste sera le premier à utiliser.
Enfin, la bande son oppressante et brillante du film sublime le tout : il faut dire qu’elle est signée par Trent Reznor et Atticus Ross avec qui David Fincher a déjà collaboré, là aussi sur The Social Network et Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Un trio gagnant puisqu’ensemble ils ont remporté un Oscar et un Golden Globes (entre autres) pour la musique de The Social Network.
Captivant de bout en bout, plein de faux-semblants, de tensions et de paranoïa contagieuse – et frôlant la perfection avec sa note 4,3 sur 5 par les spectateurs AlloCiné –, Gone Girl continuera de vous hanter longtemps après votre séance ciné.
Gone Girl de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris…
À partir de 16 ans
Ce soir sur France 2 à 21h10