Ce soir, Canal+ diffuse Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, le dernier épisode en date des aventures cinématographiques des deux célèbres Gaulois créés par Albert Uderzo et René Goscinny et voici un petit détail que vous y avez peut-être loupé.
Rappelons que l'histoire repose sur un coup d'Etat fomenté par le félon Deng Tsin Quin voit l'Impératrice de Chine être emprisonnée. La princesse Fu Yo, fille unique de l'Impératrice, s'enfuit en Gaule accompagnée de sa garde-du-corps et du marchand phénicien Graindemaïs pour demander l'aide d'Astérix et Obélix, dont la réputation n'est plus à faire. Mais dans l'ombre, César compte lui aussi profiter de la situation...
Astérix est joué pour la première fois par Guillaume Canet et Obélix par Gilles Lellouche - qui a d'ailleurs pris des conseils auprès du précédent Obélix Gérard Depardieu. Cléopâtre est interprétée par Marion Cotillard, Fu Yo par Julie Chen, Graindemaïs par Jonathan Cohen et César par Vincent Cassel.
C'est d'ailleurs une scène avec l'Empereur romain qui contient une petite erreur. Si vous faites un arrêt sur image à précisément 35 minutes et 5 secondes de film, vous apercevrez la carte de l'Empire romain et du monde connu. Les villes et pays sont tous indiqués en français, sauf Moscou, qui apparaît inexplicablement... en anglais !
On peut ainsi voir "Moscow" inscrit sur la carte, ce qui tranche avec le reste des inscriptions qu'elle comprend. Rien de grave, mais une petite incohérence qui ravira les fans de ce genre de détails cachés.
La Chine n'avait jamais été exploitée en album par la BD Astérix, qui a pourtant beaucoup fait voyager ses héros, que cela soit en Hispanie, en Egypte, en Belgique, en Bretagne (le Royaume-Uni), en Mésopotamie, en Inde ou en Amérique (La Grande traversée) !
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a attiré 4,62 millions Gaulois dans les salles de cinéma, dépassant uniquement Astérix et Obélix : au service de sa Majesté au box-office, avant de trouver un nouveau public à l'international sur la plateforme Netflix.